Nord Sud les victimes de la délocalisation (52 mn)

Au Nord, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils sont sans tra­vail. Au Sud, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils ont trop de tra­vail.
Ce para­doxe porte un nom : la mon­di­al­i­sa­tion.
Au Viet­nam, un jeune chef d’entreprise a accepté le pro­jet. Seul, il a décidé de rompre la loi du silence, car ici, comme dans tous les pays émergeants, il ne faut jamais se plain­dre, l’investisseur étranger est sen­si­ble, il pour­rait pren­dre peur. Il témoigne des pra­tiques des don­neurs d’ordre et pose à voix haute une ques­tion : « Ai-je le choix ? Est-il pos­si­ble de m’opposer au dik­tat des don­neurs d’ordre ? Est-il pos­si­ble de ne pas faire tra­vailler mes ouvri­ers comme des esclaves ? Ai-je le choix ? »
En France, j’ai ren­con­tré les ex-ouvrières de chez Levi’s. Une dizaine ont encore la force de témoigner, les autres non. Depuis la fer­me­ture de leur entre­prise en 1999 elles vivent du chô­mage et de petits boulots. Pour ne pas som­brer, elles ont écrit un livre et monté deux pièces de théâtre.
Tout les sépare, les dix-huit heures d’avion, les cul­tures, la reli­gion, le sys­tème poli­tique des dirigeants et bien d’autres valeurs… Cepen­dant elles ont un point com­mun : le tra­vail. Qu’il soit en excès ou totale­ment absent, il est source d’angoisse et de souffrance.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Nordsudvictimesdelocalisation_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba
Washington, 16 Octobre 1962. Le Président Kennedy apprend la présence de missiles nucléaires soviétiques à Cuba.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Congo, les méandres de la démocratie
Le film interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales