Chronique d'une mort oubliée (117 mn)

En 2005, un fait divers révulse la Suisse : le cadavre largement décomposé de Michel Christen, 53 ans, est découvert vingt-huit mois après son décès dans son studio de Genève.
Comment la disparition de cet homme, qui avait une famille, qui était suivi par l'hôpital et les services sociaux, qu’on connaissait dans son quartier, a-t-elle pu passer à ce point inaperçue ?
Pierre Morath décide de mener l’enquête, à la rencontre de ses anciens voisins, de proches, des fonctionnaires chargés de son dossier.
Peu à peu, émerge le souvenir d'un homme qui fut aimé et entouré avant de sombrer dans l'alcool et la solitude. En retraçant cette existence oubliée, le film redonne à Michel Christen une place dans la communauté des humains. Mais il démonte aussi la mécanique implacable qui a conduit à sa fin, dans un système plus soucieux de maintenir l’ordre social que de protéger les plus faibles.

Le DVD : 19,95 € Chronique-jaquette_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

An Untouchable Among the Dead
Tiruvikrama Mahadeva collects abandoned corpses in Bangalore, in the south of India.

An Untouchable Among the Dead

Tiruvikrama Mahadeva collects abandoned corpses in Bangalore, in the south of India. He earns respect for the work he does but is considered an untouchable as he touches dead bodies.

Un Intouchable parmi les morts
Tiruvikrama Mahadeva collecte des cadavres abandonnés à Bangalore, dans le sud de l'Inde.

Un Intouchable parmi les morts

Tiruvikrama Mahadeva collecte des cadavres abandonnés à Bangalore, dans le sud de l'Inde. Il est respecté pour son travail mais rejeté car membre de la caste des Sudras (les intouchables).

Sur le chemin de la liberté
À Besançon, le Service d’Insertion de la Maison d’Arrêt a proposé à 9 détenus, une marche de 45 jours, de près de 1.000 km.

Sur le chemin de la liberté

À Besançon, le Service d’Insertion de la Maison d’Arrêt a proposé à 9 détenus, une marche de 45 jours, de près de 1.000 kms, partant de Besançon jusqu’à St Jean-Pied-de-Port, dans le Pays Basque. Ces détenus sont en fin de peine, en liberté conditionnelle et sont tous volontaires.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales