Musiques de Guinée : musiques de la Côte et du Fouta Djalon - 1 (52 mn)

Épisode 1/2

La République de Guinée est priv­ilégiée par sa diver­sité géo­graphique, humaine, et cul­turelle : ce pays est capa­ble de présen­ter les car­ac­téris­tiques orig­i­nales de nom­breuses cul­tures musi­cales africaines.
Le voy­age com­mence à Conakry avec des solistes et des orchestres Sous­sou, et se pour­suit vers le nord, le long de la côte, avec ses paysages de cocotiers et de man­groves. Les pop­u­la­tions Baga et Lan­douma sor­tent leurs masques au rythme des saisons et des travaux agri­coles. Au pays Tenda, divers groupes Cog­nagui, dans la plaine, et Bas­sari sur les collines, éla­borent de véri­ta­bles théâtres musi­caux pour célébrer l’initiation de leurs enfants. Enfin, les con­tre­forts du Fouta-Djalon : le pays des Peuls séden­tarisés. Les gri­ots ont le priv­ilège du chant et affec­tion­nent par­ti­c­ulière­ment les flutes ainsi que des instru­ments faits de calebasses.

Langues (DVD) : Français, English
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedeguinee01_2_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Au Cœur du Blues
Un voyage en quête des racines du Blues sur les lieux marquants de cette musique.

Au Cœur du Blues

Ce film retrace la longue épopée du Blues et nous fait voyager à travers les lieux mythiques de cette musique : des rives du Niger à la Nouvelle Orléans, en remontant le Mississippi par Memphis, jusqu’aux fulgurants gratte-ciel de Chicago.

Le Chant des Rroms
En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, nous découvrons la vraie origine du peuple rrom.

Le Chant des Rroms

En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, "Reine des Tziganes", nous découvrons la vraie origine du peuple rrom, située précisément à Kannauj dans l'état indien de l'Uttar Pradesh.

Le Coureur de fond
Le portrait de Matthieu Malon, obstiné de la musique qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

Le Coureur de fond

J’ai rencontré Matthieu Malon il y a environ 20 ans.
20 ans après notre rencontre, j’ai eu envie de faire le portrait de cet obstiné de la musique dont les albums demeurent confidentiels mais qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales