Musiques de Guinée : musiques de la Côte et du Fouta Djalon - 1 (52 mn)

Épisode 1/2

La République de Guinée est priv­ilégiée par sa diver­sité géo­graphique, humaine, et cul­turelle : ce pays est capa­ble de présen­ter les car­ac­téris­tiques orig­i­nales de nom­breuses cul­tures musi­cales africaines.
Le voy­age com­mence à Conakry avec des solistes et des orchestres Sous­sou, et se pour­suit vers le nord, le long de la côte, avec ses paysages de cocotiers et de man­groves. Les pop­u­la­tions Baga et Lan­douma sor­tent leurs masques au rythme des saisons et des travaux agri­coles. Au pays Tenda, divers groupes Cog­nagui, dans la plaine, et Bas­sari sur les collines, éla­borent de véri­ta­bles théâtres musi­caux pour célébrer l’initiation de leurs enfants. Enfin, les con­tre­forts du Fouta-Djalon : le pays des Peuls séden­tarisés. Les gri­ots ont le priv­ilège du chant et affec­tion­nent par­ti­c­ulière­ment les flutes ainsi que des instru­ments faits de calebasses.

Langues (DVD) : Français, English
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedeguinee01_2_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The sound before the fury
« Ce qui s’est passé ici n’est que le bruit annonçant la fureur des opprimés. »

The sound before the fury

Septembre 1971, une rébellion éclate à la prison d’Attica, État de New-York. Pendant 5 jours les prisonniers y inventent une commune carcérale. En janvier 1972, Archie Shepp enregistra l'album Attica Blues en hommage au soulèvement de la prison d'Attica. Il revisite ce répertoire 40 ans plus tard.

Sur les pas de Django
Un siècle après la naissance de Django Reinhardt, nous partons à la découverte de son "héritage".

Sur les pas de Django

Génie musical du XXème siècle, figure emblématique, porte-drapeau d’une culture, la notoriété de Django Reinhardt et l’écho de son œuvre n’ont cessé de croître depuis sa disparition en 1953.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier
Concert-Spectacle du 17 mars 2019, conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musicien.

Voyage à Montmartre au début du siècle dernier

Concert-Spectacle du 17 mars 2019 conçu et mis en œuvre par Chantal Stigliani avec dix jeunes musiciens recrutés au Concours International de Piano d'Ile-de-France (Opus Yvelines) et l'aimable participation de Jeanine Warnod, auteur et critique d'art.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales