Musiques de Guinée : musiques de la Côte et du Fouta Djalon - 1 (52 mn)

Épisode 1/2

La République de Guinée est priv­ilégiée par sa diver­sité géo­graphique, humaine, et cul­turelle : ce pays est capa­ble de présen­ter les car­ac­téris­tiques orig­i­nales de nom­breuses cul­tures musi­cales africaines.
Le voy­age com­mence à Conakry avec des solistes et des orchestres Sous­sou, et se pour­suit vers le nord, le long de la côte, avec ses paysages de cocotiers et de man­groves. Les pop­u­la­tions Baga et Lan­douma sor­tent leurs masques au rythme des saisons et des travaux agri­coles. Au pays Tenda, divers groupes Cog­nagui, dans la plaine, et Bas­sari sur les collines, éla­borent de véri­ta­bles théâtres musi­caux pour célébrer l’initiation de leurs enfants. Enfin, les con­tre­forts du Fouta-Djalon : le pays des Peuls séden­tarisés. Les gri­ots ont le priv­ilège du chant et affec­tion­nent par­ti­c­ulière­ment les flutes ainsi que des instru­ments faits de calebasses.

Langues (DVD) : Français, English
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedeguinee01_2_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La goumbé des jeunes noceurs
A Abidjan dans le quartier populaire de Treichville, l’association "la goumbé des jeunes noceurs" se réunit pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes.

La goumbé des jeunes noceurs

Abidjan dans le quartier populaire de Treichville, l’association "la goumbé des jeunes noceurs" se réunit pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes. Elle regroupe d’anciens villageois venus tenter leur chance en ville. Grâce à la goumbé, ils espèrent maintenir la tradition rurale...

Giovanna Marini, la voix des invisibles
Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome.

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome. Pour cette femme d’exception, éprise de culture, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de la vie citoyenne.

On l'appelait Roda
Ce documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer.

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales