Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2 (52 mn)

Épisode 2/2

C’est sur le ter­ri­toire de l’actuelle République de Guinée qu’était située la ville de Niani qui fut longtemps la cap­i­tale de l’Empire Mandingue. Les familles de gri­ots dont les Kanté et les Kouy­até, ont jalouse­ment gardé les tra­di­tions musi­cales de leurs ancêtres. Ils chantent encore aujourd’hui l’épopée de l’empire. Le Sosobala, authen­tique bal­a­fon de l’Empereur Soumaoro (13ème siè­cle) est dévoilé pour la pre­mière fois par le doyen des gri­ots de Nya­gas­sola.
La Haute-Guinée présente sa cul­ture musi­cale vil­la­geoise, fière de son his­toire, et dans laque­lle l’expression vocale reste prépondérante. Enfin, la forêt, restée à l’écart de l’Islam, révèle ses cul­tures nègres sédentaires.

Langues (DVD) : Français, English
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedeguinee02_2_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Giovanna Marini, la voix des invisibles
Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome.

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome. Pour cette femme d’exception, éprise de culture, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de la vie citoyenne.

On l'appelait Roda
Ce documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer.

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

Les petits Mozarts
L'école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres.

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales