Musiques de Guinée : musiques de la Forêt et de la Haute Guinée - 2 (52 mn)

Épisode 2/2

C’est sur le ter­ri­toire de l’actuelle République de Guinée qu’était située la ville de Niani qui fut longtemps la cap­i­tale de l’Empire Mandingue. Les familles de gri­ots dont les Kanté et les Kouy­até, ont jalouse­ment gardé les tra­di­tions musi­cales de leurs ancêtres. Ils chantent encore aujourd’hui l’épopée de l’empire. Le Sosobala, authen­tique bal­a­fon de l’Empereur Soumaoro (13ème siè­cle) est dévoilé pour la pre­mière fois par le doyen des gri­ots de Nya­gas­sola.
La Haute-Guinée présente sa cul­ture musi­cale vil­la­geoise, fière de son his­toire, et dans laque­lle l’expression vocale reste prépondérante. Enfin, la forêt, restée à l’écart de l’Islam, révèle ses cul­tures nègres sédentaires.

Langues (DVD) : Français, English
La VOD est proposée en français

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Musiquedeguinee02_2_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Rido Bayonne, Born in Africa
Ce documentaire nous permet de suivre le musicien dans son quotidien et de le découvrir dans son intimité.

Rido Bayonne, Born in Africa

Véritable oreille tendue vers toutes les musiques et prompt à les harmoniser, Rido Bayonne n’hésite pas à métisser toutes les sonorités. Perfectionniste et intransigeant, cette figure charismatique de la musique se révèle à nous comme un artiste au parcours émouvant et à la personnalité attachante.

Sur les chemins de la rumba
Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines dans un voyage trempé de notes familières...

Sur les chemins de la rumba

Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines, du bassin du Congo, de Cuba, de l’Équateur, en Côte-d’Ivoire, dans un voyage trempé de notes familières, toutes désireuses de fondre l’essence de cet art musical africain avec un regard et des rythmes issus du Bassin du Congo.

La Nouvelle-Orléans, Street Jazz & Dirty Rap
Cœur français battant en terre américaine, la Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des Etats-Unis.

La Nouvelle-Orléans, Street Jazz & Dirty Rap

Cœur français battant en terre américaine, la Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des Etats-Unis. Ce documentaire nous entraîne au cœur de cette ville de légende qui tente de se reconstruire dix ans après l’ouragan Katrina. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales