Jephtha de Haendel (160 mn)

L'œuvre ultime de Haendel par l'opéra National du Rhin

Le sacrifice de l’enfant par le père est un des grands mythes fondateurs de nos civilisations.
Depuis Abraham et Isaac jusqu’à Agamemnon et Iphigénie en passant par Idoménée et son fils Idamante, on ne compte plus ces figures légendaires. Jephté fit le vœu imprudent d’offrir à Dieu le premier être vivant qui s’offrirait à sa vue.
Ce fut Iphis, sa fille unique ! Les compositeurs devaient trouver dans ce sujet une source inépuisable d’inspiration, l’exaltation, la colère, l’impuissance et la résignation leur donnant l’occasion de varier à l’envi les atmosphères. Haendel a-t-il jamais été plus bouleversant que dans cette œuvre ultime.

Sur le même thème

Au Cœur du Blues
Un voyage en quête des racines du Blues sur les lieux marquants de cette musique.

Au Cœur du Blues

Ce film retrace la longue épopée du Blues et nous fait voyager à travers les lieux mythiques de cette musique : des rives du Niger à la Nouvelle Orléans, en remontant le Mississippi par Memphis, jusqu’aux fulgurants gratte-ciel de Chicago.

Le Chant des Rroms
En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, nous découvrons la vraie origine du peuple rrom.

Le Chant des Rroms

En suivant la diva macédonienne Esma Redzepova, "Reine des Tziganes", nous découvrons la vraie origine du peuple rrom, située précisément à Kannauj dans l'état indien de l'Uttar Pradesh.

Le Coureur de fond
Le portrait de Matthieu Malon, obstiné de la musique qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

Le Coureur de fond

J’ai rencontré Matthieu Malon il y a environ 20 ans.
20 ans après notre rencontre, j’ai eu envie de faire le portrait de cet obstiné de la musique dont les albums demeurent confidentiels mais qui, envers et contre tout, n’a pas baissé les bras.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales