Quai Branly - La naissance d’un musée (51 mn)

Dans les trois mois qui précèdent son ouverture, en juin 2006, le nouveau bâtiment du Quai Branly devient un musée. On y apporte des centaines de milliers d’objets qui constituent ses réserves. On y installe plus de 4000 oeuvres venues d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique. Issues de collections privées, du Musée des arts africains et océaniens (MAAO) et du Musée de l’Homme, ces objets nous invitent à changer de regard sur le monde.
Compléments :
La Joconde sourit aux primitifs, un film de Guy Saguez, Pierre-André Boutang et Caroline Roulet (2000, 85 min)
Extrait d’un film de Pierre Beuchot, d’après les entretiens de Jean-José Marchand (2006, 11 min)
Langues : Français, Anglais

Le DVD : 19,95 € Quaibranlynaissancedunmusee_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Je serai des millions
Evo Morales semble accomplir la prophétie de Tupac Katari – leader du soulèvement indigène de 1781 : « Je reviendrai et je serai des millions ».

Je serai des millions

En 2016, la gauche radicale d’Evo Morales, le premier président indigène de Bolivie, fête ses 10 ans de pouvoir. Depuis 2006, le pays est engagé dans l’un des processus de changement les plus ambitieux du continent.

Nat Turner, le poids de l’héritage
USA, 1831. Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante.

Nat Turner, le poids de l’héritage

USA, 1831. Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante qui aboutit au meurtre de maîtres blancs et de leurs familles. Capturé, il est exécuté par pendaison, avant que son corps ne soit écorché, puis démembré.

Le Mur, un retard en pierre
L'histoire du Monument International de la Réformation.

Le Mur, un retard en pierre

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales