Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les « émeutes du pain ».
Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe à Casablanca.
Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé.
Ulysse moderne, Majhoul les entraine dans une folle traversée de Casablanca, au coeur d’une société marocaine en ébullition.
Cet oublié magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.
Avec : Hassan Badida, Imad Fijjajx, Yahya El Fouandi
Festival International du Cinéma d’auteur de Rabat 2013 - Prix de la Meilleure interprétation masculine
Festival de Cinéma Africain de Cordoue 2013 - Grand Prix de la Meilleure Fiction
Festival Lumières d'Afrique de Besançon - Prix "Coup de Cœur" du Public
Dubai International Film Festival 2013 –Prix Spécial du Jury & Prix d'Interprétation Masculine
Festival International du Film Transsaharien de Zagora – Grand prix du meilleur film
Festival du cinéma africain de Louxor, Egypte 2014 – Prix spécial pour Hassan Ben Badida
« Un " documenteur " foisonnant et passionnant. » 20 Minutes
« À caméra embarquée, spectateur embarqué lui aussi » CultureBox / France Télévisions
« On en sort…révolutionnés. » TéléCiné Obs
« C’est eux les chiens télescope habilement les révoltes du passé et celles à venir. » Critikat.com
Compléments : Making-of (15 min) - « L’Image a libéré les peuples » : entretien avec le réalisateur (7 min) - Courts-métrages d’Hicham Lasri (21 min)
Peu avant les indépendances africaines. Dans un village où cohabitent tradition et colonialisme, guérisseurs et médecine occidentale, Kwao et son épouse espèrent depuis dix ans la venue d'un enfant. Celui-ci naît avec six doigts à chaque main !
Dans l’Afrique du Sud post-apartheid, Layla Fourie, mère célibataire, parvient à décrocher un poste dans un casino. Mais le jour de son arrivée, elle est responsable d’un accident mortel. La victime est un homme blanc, elle est une femme noire. Elle panique et décide de se débarrasser du corps. Entre paranoïa et dissimulations, Layla s’enfonce dans une spirale de mensonges.
En Espagne, il y a plus de 70 ans a eu lieu la mieux préparée, la plus aboutie, la plus profonde, la plus passionnante des aventures humaines : la Révolution Sociale Espagnole de 1936. Partie 2 : Sous le signe libertaire
En Espagne, il y a plus de 70 ans a eu lieu la mieux préparée, la plus aboutie, la plus profonde, la plus passionnante des aventures humaines : la Révolution Sociale Espagnole de 1936. Partie 3 : Il n’y a plus de fous
L’école de la nature commence tout simplement dans le jardin. L’Anjou est l’un des départements les plus riches en diversité aviaire, parce que riche en rivières. La Loire en est l’illustration la plus évidente, mais ses affluents et la Maine augmentent son potentiel d’hébergement pour une quantité impressionnante d’espèces.
Dans des rochers, quelque part en Castille & Léone, une fourmilière... Une civilisation, parallèle à la notre, est mise en exergue, avec ses rituels et ses conflits. Ce film nous montre un aspect des coutumes, rivalités et violences dans une colonie de « camponotus cruentatus » fourmis de taille importante, à coloration typique.