L’Aventure monothéiste (104 mn)

Que devons-nous aux trois religions nées jadis au Proche-Orient ? Pourquoi il y a-t-il trois monothéismes ? Comment, à partir d’un même Ciel, ces trois religions ont-elles pensé nos vies terrestres ? Ce sont les questions que nous avons posées à des hommes et des femmes, universitaires, religieux ou agnostiques, issus de ces trois traditions. Leurs interrogations et les réponses qu’elles apportèrent nous concernent tous. À qui confier une mission collective ? Comment penser le Bonheur ? Combattre le Mal ? Ou encore reprendre un contact avec des valeurs fondatrices ? Par le co-auteur et le producteur de « La Bible Dévoilée ».
Partie 1 : Les Acteurs
À qui confier le projet d’installer ici-bas un monde de justice et de paix ? Qui doit faire ce travail ? Tout un peuple, pour le judaïsme ; un petit groupe au cœur de l’Histoire, puis l’universel pour le christianisme ; des communautés réunies autour d’un livre, pour l’islam.
Partie 2 : Le Bonheur
Qu’en est-il du bonheur ? Au sein de ces religions, il y a eu plusieurs réponses. En voici les principales. Durer, et perfectionner la création, pour le judaïsme ; rendre le monde digne d’être aimé pour le christianisme ; faire de sa vie un jardin à l’image de celui promis au ciel, pour les fidèles musulmans.
Partie 3 : Le Mal
Comment penser et mettre en œuvre une vie terrestre en présence du Mal ? Cette question difficile a connu de nombreuses réponses au sein des trois religions monothéistes… Réparer le désordre commis, pour le judaïsme ; porter son intention à l’auteur de la faute pour le christianisme ; distinguer le Mal commis sur terre et celui jugé par Dieu, pour l’islam.
Partie 4 : La Mystique
Comment reprendre des instructions lorsque la Révélation est devenue silencieuse ? Dans les monothéismes, ce sont les mystiques qui sont chargés de cette mission. Mais leurs manières divergent. Interroger le monde, pour le judaïsme, tisser une relation d’amour pour le christianisme, se mettre en situation d’accueil pour l’islam.
Les musiques de ces films ont été composées ou adaptées par Jordi Savall
, enregistrées pour l’occasion ou interprétées par ses différentes formations.

Compléments :
Livret : Les religions ne traitent pas que de Dieu

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Laventuremonotheiste_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Passion de Planaltina
C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ.

La Passion de Planaltina

C’est la Semaine Sainte à Planaltina (Brésil). Saulo (Jésus), Preto (Judas), Paulo (Pilate) et les 1100 acteurs de la Via Sacra sont sur le point de rejouer les derniers moments de la vie du Christ, devant près de 200 000 spectateurs, massés sur les pentes du Mont de la Chapelle.

Frère Sylvestre, saint et sorcier
Frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.

Frère Sylvestre, saint et sorcier

Fils de vignerons piémontais, frère Sylvestre Pia a consacré 45 ans de sa vie à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Décédé à l’âge de 83 ans dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, il est le seul étranger à avoir bénéficié de funérailles nationales selon le rite Mossi.

Il suffirait d'un miracle...
À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux !

Il suffirait d'un miracle...

À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles mais il y a mieux ! Une ressource surnaturelle, le Saint Patron de l’Océanie, Saint-Pierre Chanel dont on fêtait, le 28 avril 2016, le 175ème anniversaire du martyre. Et il y a les Futuniens, qui ont une foi à déplacer les montagnes…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales