Gilles Caron Le conflit intérieur (41 mn)

Mémoire visuelle d’une époque, le photographe Gilles Caron (1939-1970) a dépeint la chronique des grands conflits contemporains : la guerre des Six Jours, la guerre du Viêtnam, les conflits au Biafra et en Irlande du Nord, Mai 68, le Printemps de Prague
Il finira par payer cet engagement de sa vie, lors d’un reportage au Cambodge.
Parachutiste lors de la guerre d’Algérie et témoin des brutalités infligées aux civils, il a cherché en se lançant dans le photojournalisme, à faire comprendre la situation des populations prises dans l’engrenage de la guerre. Fasciné par les actes libérateurs, il rend compte d’une sensibilité contemporaine en pleine mutation. Il travailla notamment en 1968 et 1970 avec Raymond Depardon. Parti sur le terrain avec une vision héroïque de la photographie de guerre, Gilles Caron s’interroge rapidement sur la finalité de son métier : peut-on se contenter d’un rôle de témoin, de spectateur ?
Un film réalisé d’après l’exposition et les textes de Michel Poivert : Gilles Caron, le conflit intérieur.
Bonus :
Mai 68 (4min.) - Gilles Caron

Couleur et N&B - DVD NTSC multizones

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Gillescaron_leconflitinterieur_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Joë Hamman : le français qui inventa le Western
Voici l’étonnante et incroyable histoire d’un pionnier du cinéma...

Joë Hamman : le français qui inventa le Western

Voici l’étonnante et incroyable histoire d’un pionnier du cinéma, de son initiation au genre Western par Buffalo Bill lui-même, à sa brillante carrière en tant qu’auteur, réalisateur, producteur, acteur et cascadeur ; en somme, l’histoire d’un des inventeurs du Western !

Femmes d'exception
À travers 5 documentaires, découvrez les parcours singuliers de femmes françaises qui ont marqué le XXe siècle.

Femmes d'exception

Retrouvez dans ce coffret une sélection de 5 films documentaires sur les femmes françaises marquantes du 20ème siècle : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion ; Marie Curie ; Claudie Haigneré Jacqueline Auriol ;  Françoise Barré-Sinoussi.

Auguste Rodin  2 films
A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin.

Auguste Rodin 2 films

A l'occasion de l'exposition du Centenaire Rodin au Grand Palais, deux films inédits et complémentaires sur Auguste Rodin :
La Turbulence Rodin
Divino Inferno, et Rodin créa La Porte de l’Enfer

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales