Gilles Caron - Le conflit intérieur (41 mn)

Mémoire visuelle d’une époque, le photographe Gilles Caron (1939-1970) a dépeint la chronique des grands conflits contemporains : la guerre des Six Jours, la guerre du Viêtnam, les conflits au Biafra et en Irlande du Nord, Mai 68, le Printemps de Prague
Il finira par payer cet engagement de sa vie, lors d’un reportage au Cambodge.
Parachutiste lors de la guerre d’Algérie et témoin des brutalités infligées aux civils, il a cherché en se lançant dans le photojournalisme, à faire comprendre la situation des populations prises dans l’engrenage de la guerre. Fasciné par les actes libérateurs, il rend compte d’une sensibilité contemporaine en pleine mutation. Il travailla notamment en 1968 et 1970 avec Raymond Depardon. Parti sur le terrain avec une vision héroïque de la photographie de guerre, Gilles Caron s’interroge rapidement sur la finalité de son métier : peut-on se contenter d’un rôle de témoin, de spectateur ?
Un film réalisé d’après l’exposition et les textes de Michel Poivert : Gilles Caron, le conflit intérieur.
Bonus : Mai 68 (4min.) - Gilles Caron
Couleur et N&B

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Gillescaron_leconflitinterieur_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Paul Langevin
La biographie de Paul Langevin.

Paul Langevin

La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne
Amédée Maingard a contribué à faire de la République de Maurice le pays le plus prospère d’Afrique.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, un Mauricien descendant de corsaires bretons, fut l’inventeur du tourisme moderne dans un Etat insulaire chahuté par les turbulences de l'Indépendance, il releva le défi inouï de lancer Air Mauritius, le fer de lance de l'économie mauricienne.

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales