Ablodé, il était une fois... (73 mn)

Un demi-siècle après l'indépendance du Togo, Ablodé Gbadja (liberté totale) renaît dans la mémoire des Togolais lorsqu'on évoque la période qui a donné naissance à ce "concept générique" qui résonnait de maison en maison dans tout le pays, le 27 avril 1958, jour où le Togo a accédé à l'autonomie en tant que république au sein de la communauté française.
De mémoires en mémoires, écrivains, leaders politiques, intellectuels et politologues racontent les années précédant le 27 avril 1960, jour de la proclamation effective de lindépendance, le combat de longue haleine de Sylvanius Olympio, de sa lutte pour la libération du pays à nos jours.
Ces rencontres posent un regard sur l'état actuel de l'émancipation du peuple togolais. Un film qui nous interroge sur le "sens" que la classe politique togolaise a donné à l'Ablodé Gbadja.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Koro du Bakoro, naufragés du Faso
Polo est arrivé dans la rue à 12 ans, il en a maintenant 29. Aujourd’hui il est en quête d’un travail.

Koro du Bakoro, naufragés du Faso

Polo est arrivé dans la rue à 12 ans, il en a maintenant 29. Aujourd’hui il est en quête d’un travail. Trouver le moindre travail nécessite d’avoir une pièce d’identité. Pour avoir une carte d’identité il faut un acte de naissance. Le sien est resté au village avec son oncle.

Poisson d’or, poisson africain
La pêche et ses enjeux en Casamance, au sud du Sénégal

Poisson d’or, poisson africain

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants.

La Voix des statuettes
Lors d’une visite dans un musée du Congo, je suis tombée nez à nez avec trois statuettes.

La Voix des statuettes

Lors d’une visite dans un musée du Congo, je suis tombée nez à nez avec trois statuettes. Elles semblaient m’observer, tout comme je les observais, intriguée par leur expressivité. Représentatives de trois régions du pays, je pars sur la route pour tenter de les comprendre.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales