Hd

Mutation au sommet (60 mn)

Un paraplégique à ski sur le toit du Svalbard

Vincent faisait du ski, du parapente, de la randonnée… Oui mais voilà : Vincent a perdu l’usage de ses jambes lors d’un accident du travail. Cela fait de lui un individu sans mobilité, mais il peut développer d’autres capacités. Non, ses jambes ne reviendront jamais, on ne surmonte pas le handicap, on ne peut pas le dépasser, c’est un leurre pour rassurer les valides. Vincent nous apprend qu’en vérité, on fait la paix avec son handicap en se transcendant. Il appelle ça « muter ». D’ailleurs, il est en plein apprentissage du ski handicapé. Et pour devenir une autre forme d’être humain, il lui faut une catharsis, un exutoire, un défi hors normes. Il faut forcer le destin. Avec des amis d’enfance, des copains montagnards et le soutien de ses proches, il imagine alors, rapidement, gravir le sommet de l’archipel du Svalbard (Norvège) à ski pour s’offrir une pure descente dans les neiges de l’Arctique…
Et l’on se demande, forcément, si Vincent va arriver en haut et redescendre ; si l’épreuve va malmener l’entente du groupe ; comment construit-on un camp de base arctique aux normes handicapé ; si le fauteuil va geler ; quel accueil les locaux vont réserver à cet équipée fantastique ; si les sondes urinaires vont geler ; si l’ours va épargner l’équipe; et le cas échéant comment fuir un ours quand on ne peut plus courir…
Si ses jambes ne le portent plus, elles exigent des soins permanents, dont la délicatesse est accrue par les conditions extrêmes de l’île : grand froid, altitude…

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sansa
À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, les habitants sont partis au fil des années.

Sansa

À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, l’hiver est dur, les habitants s’en vont au fil des années, il n’y a plus de facteur ou de curé depuis 30 ans, mais les paysans ont survécu aux guerres.

La Grande Traversée des Alpes
30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

La Grande Traversée des Alpes

Le journaliste Benoît Aymon et le réalisateur Pierre-Antoine Hiroz emmènent un groupe de dix marcheurs entre Saint-Gingolph et Menton. 30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

Xavier Dunand, à l’école de la montagne
Xavier est un accompagnateur en moyenne montagne.

Xavier Dunand, à l’école de la montagne

Xavier est un accompagnateur en moyenne montagne. Il vit de cette parole de G. Rebuffat : « Ce qui embellit un tas de pierre, une pente de neige, c’est le sourire qui est dans votre cœur. »

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales