Paysan et Rebelle, un portrait de Bernard Lambert (84 mn)

« Vous appelez meneurs ceux qui se sont levés avant que le jour se lève ». Jean Jaurès.
En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, député à 27 ans, puis figure mythique des luttes paysannes dans l'Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des « Paysans travailleurs » et père spirituel de José Bové, Paysan et Rebelle remonte aux sources de la contestation paysanne d'aujourd'hui et parcourt un demi-siècle d'évolution de l'agriculture en France.
C'est aussi un portrait de groupe, car l'histoire de Bernard Lambert est racontée par ses proches, ses compagnons de lutte, sa femme Marie-Paule, ses amis de la JAC, ses camarades du PSU ou des « Paysans travailleurs », des inconnus ou des « personnalités » : Maître Henri Leclerc, Michel Rocard, José Bové... qui tous parlent d'eux-mêmes en parlant de lui et constituent un récit à plusieurs voix, à la fois biographie singuliière et fresque historique, histoire des idées et histoire des gens mêlées.

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Paysanetrebelleunportraitdebernardlambert_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La terre ça vaut de l'or
Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre.

La terre ça vaut de l'or

Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre. Un soir de fête, la musique s’est arrêtée, et quelqu’un a annoncé au micro qu’un promoteur avait racheté les lieux. Le branle-bas de combat était déclaré. 

Herbe
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.

Herbe

Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales