Les règles du jeu (1h42mn)

Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
Après Les Arrivants, les réalisateurs nous proposent une plongée réaliste et passionnante dans un cabinet de placement du Nord de la France, où les jeunes apprennent les mots codés de l’entreprise afin de se confronter à un univers de plus en plus virtuel et mensonger. Un documentaire humaniste, qui nous fait ressentir et comprendre l’enjeu des apparences et la difficulté de faire bonne impression dans une société où tout se vend.
Bonus :
Entretiens avec les réalisateurs par Philippe Piazzo (25 mn)
Court-métrage : Femmes d'Aubervilliers de Claudine Bories (1977, 28 mn)
Court-métrage : Travailleurs d'Escaudain de Patrice Chagnard (1970, 26 mn)
Sous-titres Français pour Sourds et Malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lesreglesdujeu_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Quelque chose de grand
Ce film est l’histoire d’un chantier colossal, immense.

Quelque chose de grand

Ce film est l’histoire d’un chantier colossal, immense. Des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise.

Nul homme n'est une île
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

Nul homme n'est une île

Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

Koro du Bakoro, naufragés du Faso
Polo est arrivé dans la rue à 12 ans, il en a maintenant 29. Aujourd’hui il est en quête d’un travail.

Koro du Bakoro, naufragés du Faso

Polo est arrivé dans la rue à 12 ans, il en a maintenant 29. Aujourd’hui il est en quête d’un travail. Trouver le moindre travail nécessite d’avoir une pièce d’identité. Pour avoir une carte d’identité il faut un acte de naissance. Le sien est resté au village avec son oncle.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales