Le Sac de Farine (88 mn)

Alsemberg, décembre 1975, Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d’accueil catholique. Un jour, son père biologique, qu’elle n’a jamais vu, se présente pour l’emmener en week-end à Paris. Mais c’est au Maroc que Sarah se réveille, dans une petite ville perdue dans les contreforts de l’Atlas. Très vite, le père part, l’abandonnant à sa famille, sans aucune explication. Elle se glisse alors dans la vie d’une petite fille marocaine où la seule scolarité qui lui est proposée est celle de l’école du tricot.
Neuf ans plus tard, on retrouve Sarah, 17 ans, adolescente comme les autres... Ou presque. Nous sommes en 1984, en pleine révolte de la faim (La Révolte des «Awbach»). Le père de Sarah n’a jamais envoyé l’argent qu’il avait promis, et pour la famille dans laquelle elle se trouve, chaque bouche à nourrir compte de plus en plus. Sarah devra trouver un moyen de gagner sa place. Et puis, il y a Nari, ce bel étudiant engagé politiquement... Mais aussi, son envie de partir, de retrouver la Belgique de son enfance, l’école, les livres et une vie que Sarah s’imagine libre…
Avec : Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Smaïn Fairouze, Medhi Dehbi, Rania Mellouli, Souad Saber, Abderraouf, Hassan Foulane, Fairouzze Amiri
Meilleure Actrice et Meilleur scénario et Prix du Jury au Festival international du Film indépendant de Bruxelles
Prix Graine de Cinéphage au Festival International du Films de Femmes de Créteil
Prix du Jury au Mannheim Heidelberg International Film Festival
Mention spécial du Jury jeune au Ciné Jeune Film Festival
« La réalisatrice Kadija Leclere s’est inspirée de sa propre histoire pour aborder les problèmes liés au choc des cultures occidentale et orientale, et à la place des femmes dans la société maghrébine. Son film traite ce sujet délicat avec intelligence. » Le Parisien
Suppléments :
Sarah de Kadija Leclere (2007, 14mn)
Entretien avec le compositeur de la musique du film de Christophe Vervoort
Version originale Franco-Marocaine, sous-titres français et anglais

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Lesacdefarine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ordet
Ordet est un film essentiel qu’il faut voir et revoir, un miracle cinématographique.

Ordet

Adapté d’une pièce de Kaj Munk que Carl Theodor Dreyer simplifie pour en dégager l’essence dramatique, ce chef d’œuvre de pureté récompensé par un Lion d’Or à Venise en 1955 est sans doute le plus grand film de l’histoire du cinéma sur la foi et la sainteté.

Le Christ aveugle
Un voyage spirituel et initiatique qui délivre une réflexion sur la foi et ses miracles.

Le Christ aveugle

Chili. Michael, jeune mécanicien, est convaincu d’avoir eu une révélation divine. Lorsqu’il apprend l’accident d’un ami d’enfance, il entame un pèlerinage pour aller à son chevet accomplir un miracle.

A mon âge, je me cache encore pour fumer
Alger, 1995. La chaleur moite du hammam, espace de liberté et d’émancipation des femmes…

A mon âge, je me cache encore pour fumer

Alger, 1995. Les terrasses de la Casbah suspendues au-dessus la mer… La chaleur moite du hammam, espace de liberté et d’émancipation des femmes, quand au-dehors le drame gronde… Un premier film coup de poing.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales