Le Sac de Farine (88 mn)

Alsemberg, décembre 1975, Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d’accueil catholique. Un jour, son père biologique, qu’elle n’a jamais vu, se présente pour l’emmener en week-end à Paris. Mais c’est au Maroc que Sarah se réveille, dans une petite ville perdue dans les contreforts de l’Atlas. Très vite, le père part, l’abandonnant à sa famille, sans aucune explication. Elle se glisse alors dans la vie d’une petite fille marocaine où la seule scolarité qui lui est proposée est celle de l’école du tricot.
Neuf ans plus tard, on retrouve Sarah, 17 ans, adolescente comme les autres... Ou presque. Nous sommes en 1984, en pleine révolte de la faim (La Révolte des «Awbach»). Le père de Sarah n’a jamais envoyé l’argent qu’il avait promis, et pour la famille dans laquelle elle se trouve, chaque bouche à nourrir compte de plus en plus. Sarah devra trouver un moyen de gagner sa place. Et puis, il y a Nari, ce bel étudiant engagé politiquement... Mais aussi, son envie de partir, de retrouver la Belgique de son enfance, l’école, les livres et une vie que Sarah s’imagine libre…
Avec : Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Smaïn Fairouze, Medhi Dehbi, Rania Mellouli, Souad Saber, Abderraouf, Hassan Foulane, Fairouzze Amiri
Meilleure Actrice et Meilleur scénario et Prix du Jury au Festival international du Film indépendant de Bruxelles
Prix Graine de Cinéphage au Festival International du Films de Femmes de Créteil
Prix du Jury au Mannheim Heidelberg International Film Festival
Mention spécial du Jury jeune au Ciné Jeune Film Festival
« La réalisatrice Kadija Leclere s’est inspirée de sa propre histoire pour aborder les problèmes liés au choc des cultures occidentale et orientale, et à la place des femmes dans la société maghrébine. Son film traite ce sujet délicat avec intelligence. » Le Parisien
Suppléments :
Sarah de Kadija Leclere (2007, 14mn)
Entretien avec le compositeur de la musique du film de Christophe Vervoort
Version originale Franco-Marocaine, sous-titres français et anglais

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Lesacdefarine_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Dernier Caravansérail
Un film du Théâtre du Soleil réalisé par Ariane Mnouchkine sur l’exil.

Le Dernier Caravansérail

Créée en 2003 par le Théâtre du SoleilLe Dernier Caravansérail est une pièce sur l’exil composée d’une série d’histoires, de miettes de destins, de parcelles de vies d’hommes et de femmes, ceux que l’on nomme réfugiés, clandestins, migrants, et qui, entre eux, s’appellent plus noblement les voyageurs.

L'Olivier
Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand-père.

L'Olivier

Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand-père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. 

La Désintégration
Dans une cité de la banlieue lilloise, trois jeunes basculent dans l’islam fondamentaliste, succombant au charisme d’un jeune prêcheur.

La Désintégration

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu’eux. Aux yeux d’Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales