Hd

Les Mange-Mil (52 mn)

A la fin du 19ème siècle, de nombreux paysans ariégeois quittent leurs villages et émigrent au Sénégal pour y vivre du commerce de l’arachide. On les surnomme les « Mange-Mil ». Aujourd’hui, les derniers d’entre-eux nous racontent leur singulier destin.
Cela aurait pu être une histoire banale… Une histoire de misère où la pauvreté, la famine et les maladies vous poussent à aller voir ailleurs, en quête d’une vie meilleure. Une de celles qui emplissent nos journaux télévisés et qui, malgré le drame, n’attirent guère l’attention.
Mais dans cette histoire là, les pauvres sont français et l’eldorado africain. Drôle de paradoxe… C’était à la fin du 19ème siècle. Les paysans ariégeois étaient « sans le sou ». Le Sénégal et son arachide promettaient alors des lendemains qui chantent. Ainsi, la plupart des villages ariègeois de la Haute-Vallée de l’Hers se vidèrent. Direction cette terre lointaine où tout semblait possible. Aujourd’hui, les derniers « Mange-mil », comme on les avait surnommés, nous racontent leur destin singulier.
Des montagnes ariégeoises aux vastes plaines sénégalaises, partons sur les traces de cette fabuleuse aventure… qui n’est pas tout a fait terminée.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Mangemiljac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ouaga Girls
Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Ouaga Girls

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou.
Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés...

Sur les chemins de la rumba
Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines dans un voyage trempé de notes familières...

Sur les chemins de la rumba

Les chemins de la rumba nous entraîne à travers les côtes africaines, du bassin du Congo, de Cuba, de l’Équateur, en Côte-d’Ivoire, dans un voyage trempé de notes familières, toutes désireuses de fondre l’essence de cet art musical africain avec un regard et des rythmes issus du Bassin du Congo.

Le Sapeur
L’acronyme SAPE désigne la Société des Ambianceurs, et des Personnes Elégantes.

Le Sapeur

L’acronyme SAPE désigne la Société des Ambianceurs, et des Personnes Elégantes, une mode vestimentaire qui s’est popularisée aux « deux Congo » (Brazzaville et Kinshasa) autour des années 1960 – période dite des « Indépendances ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales