Hd

Les Mange-Mil (52 mn)

A la fin du 19ème siècle, de nombreux paysans ariégeois quittent leurs villages et émigrent au Sénégal pour y vivre du commerce de l’arachide. On les surnomme les « Mange-Mil ». Aujourd’hui, les derniers d’entre-eux nous racontent leur singulier destin.
Cela aurait pu être une histoire banale… Une histoire de misère où la pauvreté, la famine et les maladies vous poussent à aller voir ailleurs, en quête d’une vie meilleure. Une de celles qui emplissent nos journaux télévisés et qui, malgré le drame, n’attirent guère l’attention.
Mais dans cette histoire là, les pauvres sont français et l’eldorado africain. Drôle de paradoxe… C’était à la fin du 19ème siècle. Les paysans ariégeois étaient « sans le sou ». Le Sénégal et son arachide promettaient alors des lendemains qui chantent. Ainsi, la plupart des villages ariègeois de la Haute-Vallée de l’Hers se vidèrent. Direction cette terre lointaine où tout semblait possible. Aujourd’hui, les derniers « Mange-mil », comme on les avait surnommés, nous racontent leur destin singulier.
Des montagnes ariégeoises aux vastes plaines sénégalaises, partons sur les traces de cette fabuleuse aventure… qui n’est pas tout a fait terminée.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Mangemiljac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Limba, le poids des maux
Depuis la fin du siècle dernier, l’Afrique n’a cessé d’être un formidable terrain d’investigation pour de nombreuses générations de s...

Limba, le poids des maux

Située dans l’extrême ouest de l'Afrique, à quelques kilomètres des plateaux qui bordent la Guinée, la région de Kabala se veut une porte ouverte sur l’un des plus mystiques groupes indigènes que compte le pays : Le peuple Limba.

Yacouba, secrets masqués
Les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

Yacouba, secrets masqués

La longue histoire de la Côte d'Ivoire apparaît comme un creuset, vers lequel ont convergé différentes populations. Fidèles aux rites ancestraux, les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

Nyangatom, sang pour sang
Issu d’un passé d’obscure migration, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

Nyangatom, sang pour sang

Au fond de la vallée du Rift, aux confins de l’Ethiopie, du Kenya et du Soudan, vit en marge une peuplade dont l’honneur, la fierté et le courage s’inscrivent depuis la nuit des temps dans un mode de vie ancestral. Miraculés, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales