Hd

Copainville, l’histoire d’une utopie (52 mn)

Créé en 1958 par l’Abbé Honnet en réponse à une pénurie de logement pour les jeunes ouvriers venant travailler à Troyes, Copainville est l'histoire d'une utopie sociale. Une formidable aventure humaine qui, pendant plus de vingt ans, raconte les aspirations d’une jeunesse ouvrière touchée par une précarité grandissante...
En 1958, des milliers de jeunes ouvriers viennent à Troyes pour travailler dans le textile. Face à la pénurie de logements et à la précarité de ces jeunes, l’Abbé Honnet crée un centre d’hébergement qui deviendra un quartier de la ville : Copainville.
Au delà d’un toit, les ouvriers trouvent un lieu pour s’exprimer, partager, et qu’ils doivent autogérer sur la base d’une valeur forte : l’amitié. Cette initiative est une première en France et s’étendra ensuite à l’Afrique.
Copainville, c’est l’histoire d’une utopie sociale. Une formidable aventure humaine qui, pendant plus de vingt ans, raconte les aspirations d’une jeunesse ouvrière touchée par une précarité grandissante… Que reste-t-il aujourd’hui de ce lieu et de cette utopie ? Quelles traces a laissé l’expérience Copainville dans la vie des anciens résidents ?

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Copainvillejac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Bienvenue chez Super Cafoutch
À Marseille, Pierre et Magali se sont décidés à lancer le Super Cafoutch. L’idée : proposer des produits de qualité en privilégiant les circuits courts...

Bienvenue chez Super Cafoutch

À Marseille, Pierre et Magali se sont décidés à lancer le Super Cafoutch. L’idée : proposer des produits de qualité en privilégiant les circuits courts, à des tarifs 30 à 40% plus bas que dans la distribution traditionnelle. 

Écrivaines Publiques
Immersion dans une permanence d’écrivaines publiques à Bagnolet.

Écrivaines Publiques

Immersion dans une permanence d’écrivaines publiques au quartier de la Capsulerie de Bagnolet, l’un des plus denses d’Europe. Regards croisés sur les usagères en quête d’un avenir meilleur pour elles et leurs familles.

Les Mariniers de Briare
Une chanson dit qu'à Briare il y a deux marines : celle du canal et celle de la Loire.

Les Mariniers de Briare

Le monde de la plaisance a remplacé sur les fleuves et les canaux la marine d'hier. Pourtant à Briare, des hommes perpétuent ces métiers d'autrefois. Les uns sont pilotes sur le canal, les autres remontent la Loire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales