Hd

Le complexe de la salamandre (80 mn)

Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une œuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.
Prix spécial du jury au Festival International du Film Nancy-Lorraine
Le Complexe de la salamandre est la version long-métrage du film Le Cristal et la Fumée (52') qui a remporté une Etoile de la Scam 2015

« Un artiste de l’éphémère, évoqué avec une force rare » Télérama

Le DVD : 15,00 € Lecomplexedelasalamandre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp
Le film de l’artiste Franck Scurti est structuré autour d’un entretien entre Ulf Linde et l’historien d’art Hans Maria De Wolf.

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp

Ulf Linde était critique d’art, directeur de musée et musicien de jazz, né en 1929 à Stockholm et décédé en 2013. Il est l’auteur de la seconde version du Grand Verre de Marcel Duchamp exécutée en 1961.

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp
À partir d'interviews inédites, le film de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp

Le père du Pop art, Richard Hamilton a travaillé toute sa vie sur l’œuvre d’un autre artiste majeur, Marcel Duchamp, l’inventeur du ready-made. À partir d'interviews inédites, le film de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.

L’insaisissable Maurice Brimbal
Maurice Brimbal fut un touche-à-tout de génie de la première moitié du XXème siècle.

L’insaisissable Maurice Brimbal

Maurice Brimbal fut un touche-à-tout de génie de la première moitié du XXème siècle. Horloger, il se consacre parallèlement à son métier, à l'expression artistique de son temps. Maurice Brimbal est un initiateur de projets, un fédérateur de talents.