Hd

« Conversations » avec Françoise Héritier (235 mn)

Françoise Héritier, célèbre anthropologue qui a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France et a produit une vingtaine d’ouvrages indispensables, livre à Patric Jean sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin.
Durant ces entretiens filmés, Françoise Héritier retrace de manière simple, éblouissante et imagée, toute sa réflexion sur la pensée de la différence fondée sur l’opposition des sexes. En tant qu’anthropologue mais aussi à partir d'anecdotes de sa propre vie, elle raconte 200 000 ans de cette hiérarchie « patriarcale » aujourd’hui remise en question.
Une réflexion sur les questions telles la domination masculine, l’alliance, la parenté, la filiation, le rapport de sexe et de genre, qui a bouleversé la pensée contemporaine.
Ces entretiens se déclinent en 4 chapitres disponibles en VoD ici :
La Valence différentielle des sexes (52 mn)
Les Origines (50 mn)
Sang, sperme, lait, hiérarchie (96 mn)
Filiation, terminologie, alliance (58 mn)

...

Voir plus

lire la suite...

Le coffret : 20,00 € Jaquetteheritier1_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

À la recherche des Femmes Chefs
Voici une nouvelle vision de la femme chef, dynamique, battante, créatrice, cultivée, curieuse.

À la recherche des Femmes Chefs

Le milieu de la gastronomie reste trop souvent un univers masculin. Les femmes y sont aussi nombreuses que les hommes, et pourtant, elles ont plus rarement l’honneur des médias ou des grands guides.

Femmes, entièrement femmes
La restauration du clitoris deviendra-t-elle un droit universellement reconnu ?

Femmes, entièrement femmes

Un urologue français a créé une chirurgie de restauration du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier. Au Burkina Faso et en France, des femmes ont décidé d’être opérées. Elles témoignent de leur combat pour devenir des femmes « entières ».

Naked War
Joseph Paris signe une réflexion philosophique et artistique sur Femen;

Naked War

Jeune réalisateur et activiste, Joseph Paris a croisé la révolte des Femen – le mouvement féministe venu d’Ukraine - au printemps 2012. Pendant plus d’un an, il les a filmées au plus près, ébloui par leur geste, solidaire de leur cause puis bousculé par des doutes, inquiet qu’un drame survienne…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales