Hd

« Conversations » avec Françoise Héritier (235 mn)

Françoise Héritier, célèbre anthropologue qui a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France et a produit une vingtaine d’ouvrages indispensables, livre à Patric Jean sa pensée sur la construction du rapport masculin/féminin.
Durant ces entretiens filmés, Françoise Héritier retrace de manière simple, éblouissante et imagée, toute sa réflexion sur la pensée de la différence fondée sur l’opposition des sexes. En tant qu’anthropologue mais aussi à partir d'anecdotes de sa propre vie, elle raconte 200 000 ans de cette hiérarchie « patriarcale » aujourd’hui remise en question.
Une réflexion sur les questions telles la domination masculine, l’alliance, la parenté, la filiation, le rapport de sexe et de genre, qui a bouleversé la pensée contemporaine.
Ces entretiens se déclinent en 4 chapitres disponibles en VoD ici :
La Valence différentielle des sexes (52 mn)
Les Origines (50 mn)
Sang, sperme, lait, hiérarchie (96 mn)
Filiation, terminologie, alliance (58 mn)

...

Voir plus

lire la suite...

Le coffret : 20,00 € Jaquetteheritier1_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ouaga Girls
Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Ouaga Girls

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou.
Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés...

RBG
À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une véritable icône populaire.

RBG

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une véritable icône populaire. Juge à la Cour suprême des États-Unis, elle a fait de l’égalité hommes/femmes le combat de toute une vie et continue toujours sa lutte contre toutes formes de discrimination.

Les fleurs du bitume
Dans les rues tunisiennes danser, graffer, slamer : un combat pour exister.

Les fleurs du bitume

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales