Les Insoumises (1h44mn)

Chaque jour, des femmes accomplissent l’impensable: avec détermination et acharnement, certaines femmes parviennent à renverser des pratiques tragiques: au nom de la tradition, des milliers d’entre elles sont privées de liberté, de leurs droits, échangées, mutilées, ou violentées. En Inde, Ranjana Kumari se bat contre l’élimination des filles. Au Mali, Kadidia Sidibé lutte contre l’excision. Siriporn Skrobanek et Khun Nee se sont mobilisées contre l’esclavage sexuel thaïlandais. En Turquie, ce sont les crimes d’honneur que Nebahat Akkoç a pris pour cibles. Et en France, l’association « L’Escale » s’attaque aux violences conjugales. Ces « insoumises » racontent leurs combats déterminés.
À l’heure où 1,5 million de femmes sont victimes de trafics sexuels, où 3500 femmes sont tuées chaque année par leur conjoint en Europe, ce documentaire passionnant, fruit d’un travail de plus de 2 ans et demi d’enquête, suit le courage et l’abnégation de ces femmes qui combattent avec succès les violences induites par la domination masculine et font valoir leurs droits même là où ces derniers sont bafoués quotidiennement. Ces insoumises vous inciteront à la révolte !
Supplément :
Entretien avec Eric Guéret et Frédérique Menant, auteurs du film
Langues : Français, sous titres Français pour sourds et malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lesinsoumises_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Moudjahidate
Des engagements de femmes pour l’Indépendance de l’Algérie.

Moudjahidate

Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.

Signer
Une invitation à élargir notre perception des langues humaines.

Signer

Dans son film Signer, Nurith Aviv s’aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche.

Les fleurs du bitume
Dans les rues tunisiennes danser, graffer, slamer : un combat pour exister.

Les fleurs du bitume

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales