Hd

La Bastoche (52 mn)

La gouaille de la pègre et son fantasme

La Bastille, la Bastoche, Bastaga… On a fait de ce quartier poussé sous les courtines d’une citadelle royale le sanctuaire de la gouaille parisienne. L’esprit populo et l’effronterie d’une petite pègre de loqueteux y ont forgé une légende, un langage et un infini registre de romances à quat’sous. Au fond de ce bagage, le labeur, l’amour et le sang.
Qui se souvient des Auvergnats de la rue de Lappe ? et se rappelle pourquoi on les nomma « bougnats » ? On invoque les apaches, ça oui ! mais sans une pensée pour leurs « ponettes », de pauvres filles de province enchaînées au trottoir de la rue Jean-Beausire.
Reste que deux siècles de légende, crasseuse ou dorée, de chair et d’airain, disent tout des pulsations et du métabolisme d’une ville qui ne tient pas en place et digère les nouveaux venus, attirés-là par les sirènes d’un terroir hypothétique. Plus que Montmartre, plus durablement que Montparnasse, la Bastoche, d’abord, ce fut Paris.


DVD Pal Multizones

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Labastoche_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 5 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

D’une génération à l’autre… À propos d’école
Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école.

D’une génération à l’autre… À propos d’école

Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école et y confrontent les rapports de leurs enfants à l’école et aux apprentissages, les désirs d’avenir pour ceux-ci, leur accompagnement et leur rôle de parents.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales