De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi (60 mn)

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus. Paul Cézanne vient d’Aix, Auguste Renoir et Claude Monet voyagent jusqu’aux jardins orientaux des côtes italiennes. Paul Signac s’installe à Saint-Tropez face aux verts et aux bleus du paysage méditerranéen ; avec ses amis peintres, tels que Henri-Edmond Cross ou Théo Van Rysselberghe, il va faire évoluer la technique du pointillisme. Cette technique qu’il a partagée avec Seurat définissait le travail des premiers post-impressionistes. Quant à Vincent Van Gogh, fuyant les postures parisiennes et les théories du symbolisme très à la mode, il veut créer un atelier du Midi.
Ce film éponyme leur rend hommage. Par la richesse de ses images filmées aujourd’hui, par la peinture et par les nombreuses archives souvent inédites, il met en perspective 80 ans d’histoire de l’art.
Texte dit par Philippe Caubère 

Version originale française, sous-titres anglais (DVD)

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Latelierdumidi_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales