De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi (60 mn)

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus. Paul Cézanne vient d’Aix, Auguste Renoir et Claude Monet voyagent jusqu’aux jardins orientaux des côtes italiennes. Paul Signac s’installe à Saint-Tropez face aux verts et aux bleus du paysage méditerranéen ; avec ses amis peintres, tels que Henri-Edmond Cross ou Théo Van Rysselberghe, il va faire évoluer la technique du pointillisme. Cette technique qu’il a partagée avec Seurat définissait le travail des premiers post-impressionistes. Quant à Vincent Van Gogh, fuyant les postures parisiennes et les théories du symbolisme très à la mode, il veut créer un atelier du Midi.
Ce film éponyme leur rend hommage. Par la richesse de ses images filmées aujourd’hui, par la peinture et par les nombreuses archives souvent inédites, il met en perspective 80 ans d’histoire de l’art.
Texte dit par Philippe Caubère 

Version originale française, sous-titres anglais (DVD)

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Latelierdumidi_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

A la découverte d'Axel Henrichsen
Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, à l'art brut, naïf, populaire...

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. 
Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques. 

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange

Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales