Hd

Dans les pas de Paul-Emile Victor (52 mn)

l'aventure polaire

Août 1934. Paul-Émile Victor, jeune ethnologue français, débarque du Pourquoi-Pas ?, le trois-mâts vapeur du commandant Charcot, sur la côte Est du Groenland.
Sa rencontre avec le peuple inuit, la beauté des paysages du Grand Nord et la majesté des icebergs vont le fasciner. Sa vocation polaire se confirme l’été suivant par l’organisation d’une expédition audacieuse : la traversée de l’Inlandsis, la calotte glaciaire du Groenland. 
Paul-Émile Victor prolonge son séjour en s'installant avec une famille de chasseurs inuits pendant quatorze mois. 
70 ans plus tard, Stéphane Victor, fils de l’explorateur, part à son tour découvrir la côte orientale du Groenland. Son but ? Atteindre la hutte de Kangerlussuatsiaq, le lieu d'hivernage de son père, et retrouver des témoins des passages de « Wittou » comme l’avaient surnommé ses compagnons. 
En partageant le quotidien des derniers chasseurs nomades, le « fils Victor » va s’immerger à son tour au cœur de la société inuit. 
Un document unique où se mêlent les images contemporaines du Groenland, terre menacée par le réchauffement climatique et les archives exceptionnelles du fonds Paul-Émile Victor sur cette civilisation disparue. 

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La saga des Inuit
Jean Malaurie a suivi et filmé pendant trente ans, du groenland à la Sibérie, les Inuit, peuple premier brutalement propulsé dans les temps modernes.

La saga des Inuit

Jean Malaurie a suivi et filmé pendant trente ans, du groenland à la Sibérie, les Inuit, peuple premier brutalement propulsé dans les temps modernes. Il retrace cette histoire poignante et dénonce les politiques dramatiques pour l'avenir des Inuit et l'avenir de la planète qui se mettent en place. 

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

Lapsuy et Lehmuskallio
Quatre films visionnaires qui alertent sur les dangers de la disparition des peuples du grand nord.

Lapsuy et Lehmuskallio

Quatre films visionnaires qui alertent sur les dangers de la disparition des peuples du grand nord ayant pour cause la sédentarisation plus ou moins forcée par l’empire soviétique et la culture mondialisée et aseptisée.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales