Soviet, en avant ! (68 mn)

collection Retour de Flamme - Russie 1926

Commandé par le Mossoviet, l’administration de Moscou, en vue des élections de 1925, Dziga Vertov se voit confier la réalisation d’un nouveau film de propagande. Contre les directives politiques, il choisi de filmer les efforts du peuple russe, sous l’impulsion du Parti Communiste, pour reconstruire la ville mais aussi toute l’économie du pays.
Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple. Film inconnu car controversé, il est cependant une des pièces maîtresses du cinéaste.
Bonus (26 mn) :
Archives russes inédites du XXème siècle : L'éducation des jeunes pousses soviets, la campagne en hiver, L'effort industriel
Présentation de Serge Bromberg
Noir & Blanc - musique originale d’Eric Beheim

Le DVD : 15,00 € Sovietenavant_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Général Idi Amin Dada : autoportrait
Portrait et interview du général ougandais Idi Amin Dada par Barbet Schroeder.

Général Idi Amin Dada : autoportrait

Tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de la mission qu'il doit accomplir, Amin Dada n'a pas fini d'intriguer, sinon d’inquiéter. Le film de Barbet Schroeder révèle le pouvoir tel que l’incarne cet homme n’hésitant pas à jouer son propre rôle devant la caméra.

Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté
Portrait éclairant de Jean Ziegler, le plus célèbre des altermondialistes suisses.

Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté

En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le « cerveau du Monstre capitaliste ». Ecrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, l’homme n’a eu de cesse de fustiger les injustices et les oligarchies capitalistes, responsables de la faim dans le monde.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales