La Porte d’Anna (81 mn)

une enfance différente

La Porte d’Anna nous invite dans le quotidien d'un hôpital de pédopsychiatrie, la Fondation Vallée à Gentilly, au sein d’un groupe d'enfants présentant des troubles mentaux. Nous poussons la porte du Pavillon Anna pour entrer dans un monde dans lequel les règles élémentaires de la communication sont chamboulées par des souffrances psychiques parfois situées aux confins du supportable. Mais grâce à la créativité des soignants et à la confiance que les jeunes leur accordent, la vie renaît, la parole se trouve, le partage peut exister…
Sans à-priori, sans regard polémique non plus, nous partageons le travail inlassable, titanesque et profondément humain qui est accompli au jour le jour par les soignants et les éducateurs. Le film témoigne des joies et des douleurs de ces enfants malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagnent.

« Ce documentaire met toute la pudeur et la délicatesse au service d’une immersion. » Le Monde
« Inventif et dévoué. » Télérama
« Captivant et émouvant. » Le Figaro
« Un documentaire lumineux: l’autisme a plusieurs degrés, plusieurs visages » Trois Couleurs
Bonus (DVD) :
Jennifer, interview complet d’une éducatrice (5min44) - Semaine compliquée, interview complet d’une aide soignante (2min48) - La contention, interview d’un éducateur spécialisé (1min18) - Court-métrage, animation crée par les enfants (5min28) - La bergerie, visite d’une ferme avec les enfants (7min20) - Discussion autour de la sexualité au sein d’un groupe d’enfants autiste et de leurs soignants (7min20) - L’hôpital après les travaux, un avant après des travaux à la Fondation Vallée (2min30)

Langues : Français, Audiodescrition - Sous-titres Anglais et pour les Sourds et Malentendants

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 24,95 € Laportedanna_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dernières nouvelles du cosmos
À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente.

Dernières nouvelles du cosmos

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre.

Le portrait
Brigitte peint, elle est autiste, soit. Jean-Luc est graphiste, peintre. Je leur ai proposé que Jean-Luc fasse le portrait de Brigitte

Le portrait

Cinq ans après Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place, je retourne travailler auprès de Brigitte et Bernard. Une recherche sur « se dire avec des mots, se dire avec des images, peindre, se peindre, se mutiler, en sortir, en sortir quelque chose. »

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place
Le film montre la vie singulière de Brigitte, une jeune femme autiste, peintre âgée de 33 ans.

Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place

Ce film témoigne de l'histoire exceptionnelle de Brigitte et Bernard. Elle a 35 ans, elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal et, depuis 27 ans (en 2001). Les victoires gagnées sur la maladie sont fragiles, ce qui rend le combat incessant.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales