Hd

Emilie Busquant, une passion algérienne (53 mn)

Qui connaît Emilie Busquant ? Qui sait qu’elle fut la compagne de Messali Hadj, le père du nationalisme algérien, et qu’elle aurait cousu le premier drapeau algérien ?
Dans les manuels scolaires, dans l’Histoire officielle française et algérienne, Emilie Busquant n’existe pas. Cette femme au destin exceptionnel est née le 3 mars 1901 à Neuves-Maisons en Lorraine. Elle rejoint en 1923, Paris pour y trouver un emploi et rencontre Messali Hadj, venu lui aussi trouver un travail. Une belle histoire d’amour débute, elle s’éprend à la fois d’un homme et d’une cause, l’indépendance de l’Algérie. Ensemble, ils vont créer en 1926, le premier parti indépendantiste algérien, l’Étoile Nord-Africaine. 
Elle soutiendra toute sa vie la lutte du peuple algérien. Dans les manuels scolaires, dans l’Histoire officielle française et algérienne, Emilie Busquant n’existe pas. Cette femme au destin exceptionnel est née le 3 mars 1901 à Neuves-Maisons en Lorraine. Elle rejoint en 1923, Paris pour y trouver un emploi et rencontre Messali Hadj, venu lui aussi trouver un travail. Une belle histoire d’amour débute, elle s’éprend à la fois d’un homme et d’une cause, l’indépendance de l’Algérie. Ensemble, ils vont créer en 1926, le premier parti indépendantiste algérien, l’Étoile Nord-Africaine. Elle soutiendra toute sa vie la lutte du peuple algérien. 

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Emilie-busquant-640-x-360_1_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

5 dirhams par tête
Salah a toujours été berger. Ses parents en ont décidé ainsi dès son plus jeune âge.

5 dirhams par tête

Salah a toujours été berger. Ses parents en ont décidé ainsi dès son plus jeune âge. Constamment en transhumance dans les montagnes et les plaines de l'Atlas marocain avec sa famille, ce sont aujourd'hui ses enfants qui s'occupent du troupeau.

L'Algérie vue du ciel
L'oeil de Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir ce pays grandiose, aux richesses culturelles et naturelles rarissimes.

L'Algérie vue du ciel

L'oeil de Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir ce pays grandiose, aux richesses culturelles et naturelles rarissimes. Du Nord au Sud et d’Ouest en Est, c'est le quotidien de toute une population que nous montre le réalisateur.

Randonnée dans le Haut Atlas marocain
À trois heures de vol de Paris, Marrakech est situé au pied des montagnes du Haut Atlas.

Randonnée dans le Haut Atlas marocain

À trois heures de vol de Paris, Marrakech est situé au pied des montagnes du Haut Atlas. Depuis cette ville aux multiples splendeurs où se croisent la culture orientale et l'Occident, la civilisation arabe et l'Afrique saharienne, un groupe de randonneurs part pendant deux semaines à la découverte du pays Berbère.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales