Le Procès Pinochet (79 mn)

UN PROCÈS POUR L’HISTOIRE. UN FILM POUR LA MÉMOIRE.

Années 70. Quatre Français disparaissent sous la dictature militaire du général Pinochet. En 2010, la cour d’assises de Paris juge en absence quatorze responsables pour arrestations et séquestrations arbitraires accompagnées d’actes de torture et de barbarie dans le cas de la disparition des quatre citoyens français.35 ans après le coup d’Etat et 4 années après la mort de l’ancien dictateur, le procès reconstitue, audience après audience, de manière implacable, les circonstances de l’élimination des quatre Français dans le contexte du Chili de la junte militaire. Au-delà de ces quatre cas, le procès met pour la première fois en accusation l’ensemble du système répressif de la dictature du général Pinochet qui a régné au Chili de 1973 à 1990.
A l’instar des procès Barbie, Papon et Touvier, ce procès pour l’histoire a été intégralement filmé. Au cours des audiences, témoins et experts venus du monde entier défilent à la barre. Agrémenté de nombreux documents d’archive, le film offre une synthèse des cinquante heures d’audiences tout en respectant le déroulement du procès depuis son ouverture jusqu’à la lecture du verdict.
Compléments (192 mn) :
16 entretiens et suppléments d’audiences en France et au Chili avec des témoins, d’anciennes victimes, des parents et amis de disparus, des militants, des historiens, des avocats et des magistrats.
Livret de 12 pages écrit par la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et complété par les réalisateurs.

coffret 2 DVD - Versions française et espagnole

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Leprocespinochet_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un homme est mort
Le 17 avril 1950 à Brest, le drame se produit. La police, dépassée par l’ampleur d’une manifestation, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

Un homme est mort

Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre. Le 17 avril, lors d’une manifestation, la situation avec les forces de l’ordre dégénère. La police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Une femme de notre époque part à la recherche d’une femme du passé, Jeanne Mance (1606-1673), cofondatrice de Montréal.

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales