Hd

Milieu (54 mn)

Milieu nous révèle comment les Japonais se nichent au sein du sauvage, où les êtres animés s’appellent les uns les autres. Ces êtres ne sont pas seulement relatifs, comme peuvent l’être des objets sous le regard d’un sujet abstrait, ils sont co-attentifs car ils sont investis par l’existence d’un lieu. Ces espaces sont ainsi chargés d’un sens qu’imprègnent et animent une existence concrète, d'abord dans une certaine ambiance puis dans un milieu qui englobe toutes ces interrelations. 
M. Nishida est entomologiste. Il entretient un lien fort au milieu naturel. En expédition scientifique sur l’île de Yakushima, île aux montagnes où s’accroche une brume qui semble éternelle, il est notre passeur pour découvrir les croyances spirituelles qui accompagnent la relation à la nature des habitants de l’île. Dans le calme de la forêt, parmi les cèdres centenaires, c’est la pensée d’Augustin Berque, philosophe et géographe qui nous éclaire dans notre réflexion sur les liens étroits entre nature et culture, sur la relation d’une société à son environnement.
Sélections: Visions du Réel (Nyon, Suisse, 2016), Festival International du Film Insulaire de l'île de Groix 2015
Bonus :
Entretien avec Augustin Berque, Géographe philosophe (50 mn)
Entretien avec Yoshio Nakamura, Spécialiste du Paysage (20 mn)
Livret : Texte d'Augustin Berque, Qu’est-ce qu'un milieu, qu’est-ce que la mésologie ?

Version originale Japonaise - Sous-titres Français, Anglais, Japonais

...

Voir plus

Le DVD : 19,00 € Milieu_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un jardin extraordinaire
Le jardin extraordinaire va devenir le décor d'un programme d'histoire naturelle tout à fait inhabituel.

Un jardin extraordinaire

Un jardin extraordinaire ... Un endroit calme, reposant, où poussent les fleurs et chantent les oiseaux ... Le jardin extraordinaire héberge une myriade d'animaux très souvent inoffensifs ... Trop heureux de profiter de votre hospitalité !

Nature sensible
Ce film souligne les liens étroits qui unissent histoires naturelles et histoire humaine en Poitou-Charentes.

Nature sensible

Voyage naturaliste ou morceaux choisis de 25 ans de protection de la biodiversité en Poitou-Charentes, ce film est une véritable promenade à la rencontre d’une série d’acteurs de tous poils, de milieux de tous crins et d’espèces de toutes sortes.

Si la forêt m'était comptée
Et si la forêt nous était comptée ...

Si la forêt m'était comptée

On garde tous dans le cœur un petit bout de forêt, une cabane en haut d'un arbre, un souvenir qui prend racine quelque part entre balades familiales et jeux de pistes… 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales