Hd

Milieu (54 mn)

Milieu nous révèle comment les Japonais se nichent au sein du sauvage, où les êtres animés s’appellent les uns les autres. Ces êtres ne sont pas seulement relatifs, comme peuvent l’être des objets sous le regard d’un sujet abstrait, ils sont co-attentifs car ils sont investis par l’existence d’un lieu. Ces espaces sont ainsi chargés d’un sens qu’imprègnent et animent une existence concrète, d'abord dans une certaine ambiance puis dans un milieu qui englobe toutes ces interrelations. 
M. Nishida est entomologiste. Il entretient un lien fort au milieu naturel. En expédition scientifique sur l’île de Yakushima, île aux montagnes où s’accroche une brume qui semble éternelle, il est notre passeur pour découvrir les croyances spirituelles qui accompagnent la relation à la nature des habitants de l’île. Dans le calme de la forêt, parmi les cèdres centenaires, c’est la pensée d’Augustin Berque, philosophe et géographe qui nous éclaire dans notre réflexion sur les liens étroits entre nature et culture, sur la relation d’une société à son environnement.
Sélections: Visions du Réel (Nyon, Suisse, 2016), Festival International du Film Insulaire de l'île de Groix 2015
Bonus :
Entretien avec Augustin Berque, Géographe philosophe (50 mn)
Entretien avec Yoshio Nakamura, Spécialiste du Paysage (20 mn)
Livret : Texte d'Augustin Berque, Qu’est-ce qu'un milieu, qu’est-ce que la mésologie ?

Version originale Japonaise - Sous-titres Français, Anglais, Japonais

...

Voir plus

Le DVD : 19,00 € Milieu_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Animaux en danger, le dernier espoir
Gorilles du Gabon, condors des Andes en Argentine, langurs de Java en Indonésie et pandas géants en Chine retrouvent leur milieu naturel d’origine.

Animaux en danger, le dernier espoir

Pour sauver des espèces en grand danger d’extinction, parcs zoologiques et associations de conservation organisent le retour vers la nature d’animaux nés en captivité ou sauvés du braconnage : Gorilles, condors, langurs et pandas géants retrouvent leur milieu naturel d’origine. 

Forêts royales
Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales.

Forêts royales

Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région bétonnée, la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales. Rambouillet et Fontainebleau. D’une richesse insoupçonnée, ces massifs boisés recèlent une faune (biches, cerfs, sangliers…) unique et une flore étonnante.

Chemillé, ville fleur
Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.

Chemillé, ville fleur

Le souci, la menthe poivrée, la mélisse, le pavot de Californie, la valériane officinale, le mélilot… mais surtout la célèbre camomille d’Anjou. Telles sont quelques-unes des nombreuses espèces de plantes de la région de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales