Alphabet (108 mn)

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l'Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination.
En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.
Après We Feed The World (sur la crise alimentaire) et Let’s Make Money (sur la crise financière), Alphabet clôt « la trilogie de l’épuisement », comme l’appelle son réalisateur Erwin Wagenhofer.
Avec : Sir Ken Robinson, Arno Stern, Gerald Hüther, André Stern
« Une plongée saisissante dans le système scolaire. Une oeuvre à charge qui distille de belles pistes de réflexion. » La Croix
« Ce documentaire est un mille-feuille d’idées très stimulantes. » Première
« Erwin Wagenhofer clôt sa « trilogie de l’épuisement » par une pensée très constructive et inspirante. » Le Monde
« Un documentaire essentiel pour sa portée sociale. » le Blog du Cinéma
« Un film étonnant et critique. » France Culture
« Un très beau documentaire qui fait réfléchir. » France5
Bonus :
Débat à l'Espace Saint-Michel avec Erwin Wagenhofer et André Stern (35min)
Interview du réalisateur Erwin Wagenhofer (30min)

Version originale - Sous-titres français

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Alphabet_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Didar
Aujourd’hui, je reviens en Iran, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Didar

Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues.

Étudiants, l'avenir à crédit
Partout, la transmission du savoir devient une marchandise. Les jeunes s’endettent pour apprendre.

Étudiants, l'avenir à crédit

Dans le monde, les jeunes poursuivant des études supérieures étaient 13 millions au milieu des années 1960. En 2015, ils étaient 200 millions. Dans 15 ans, ils seront 400 millions. Une formidable clientèle se dessine. Partout, la transmission du savoir devient une marchandise.

Demain, l'école
Aux quatre coins du monde, les enfants expérimentent de nouvelles façons d’apprendre. Partons à la découverte de l'école de demain !

Demain, l'école

Comment penser l’École de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants ? Permettront-ils de construire une école moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ? Les nouvelles technologies sont elles indispensables ou nuisent-elles aux apprentissages ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales