Ni Dieu, ni maître une histoire de l'anarchisme (3h41mn)

coffret 2 DVD

Ce film, divisé en deux parties chronologiques (de 1840 à 1914, et de 1911 à 1945), s‘interroge sur les fondements de la pensée anarchiste, composée d’autant de sensibilités qu’elle a de figures. Pourquoi l’anarchisme est-il nimbé dans une aura inquiétante et confuse dans la conscience collective ? Comment est-il parvenu à infuser l’Histoire ?
De la création des bourses du travail à l’obtention de la journée de 8 heures, de l’invention de nouvelles formes d’éducation au développement des luttes, Ni Dieu ni maître dévoile les surprenantes influences qu’ont pu avoir les anarchistes sur la structuration de nos sociétés contemporaines.
Un film en deux parties de 90 mn (DVD1) :
1 - La volupté de la destruction (1840-1914)
2 - La mémoire des vaincus (1911-1945)
Compléments (DVD2) :
L’affaire Schwartzbard
Mujeres Libres
Anarchie en Mandchourie
Entretien avec Noam Chomsky

Langues français - Sous-titres français pour sourd et malentendants - DVD Zone 2

Le coffret : 34,95 € Nidieunimaitre_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Guerrero
Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices.

Guerrero

Dans l’État du Guerrero, au Mexique, trois activistes se révoltent contre l’injustice, au détriment des dangers et des sacrifices. Ce documentaire de long-métrage regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.

La cigale, le corbeau et les poulets
Une fable policière dans la France qui empêche les ronds points de trop tourner en rond.

La cigale, le corbeau et les poulets

C’est l’histoire incroyable mais vraie d’une affaire de corbeau qui aura inquiété jusqu’à l’Elysée et fait débouler l’élite de la police antiterroriste dans un petit village de l’Hérault où une bande d’irréductibles papys résistent.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)
Parmi les magnifiques histoires de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines.

Les groupes Medvedkine (1967 - 1974)

Au cours de cette période de mai 68, il y a eu une expérience unique de cinéma dans les usines. À l’initiative de Chris Marker (avec Inger Servolin de Slon, désormais Iskra), des techniciens et cinéastes sont allés à la rencontre des ouvriers de la Rodhiacéta à Besançon puis de Peugeot à Sochaux, pour y faire des films, ensemble, de 1967 à 1974.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales