OGM Mensonges et Vérités (100 mn)

Depuis vingt ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés), en particulier les plantes, ne cessent de s’étendre sur la planète dans le but d’améliorer les rendements de soja, maïs, coton, colza, riz, etc. Dix pays, sur les vingt-huit qui en cultivent, représentent, à eux seuls, 98 % de la superficie mondiale des cultures transgéniques – soit 11 % des terres cultivées – essentiellement sur le continent américain, le sous-continent indien et en Chine. Aux États-Unis, où les premières plantations de soja transgénique ont été introduites en 1996, les OGM représentent environ 90 % des cultures de soja, de maïs et de coton. Selon leurs défenseurs, ils sont indispensables pour répondre aux besoins d’une population en forte croissance. C’est l’argument du géant du secteur, le semencier américain Monsanto, qui produit aussi le célèbre Roundup, un herbicide total dont la substance active, le glyphosate, épargne les plantes OGM.
Depuis leur introduction, les OGM sont aussi l’objet d’une très forte contestation. En Europe notamment, l’opinion publique, dans sa grande majorité, en refuse l’exploitation. Partout dans le monde, des citoyens s’inquiètent des risques qu’ils entraînent, non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé, avec notamment, et contre toute attente, l’utilisation massive de pesticides, résultant de l’émergence de "super insectes" et de "super mauvaises herbes" ultrarésistants. Ils dénoncent aussi l’emprise des géants des semences et des pesticides, comme Monsanto, dont l’Afrique est devenue le laboratoire à ciel ouvert. Pollué par des arguments mensongers, qui ne relèvent de la science qu’en apparence, le débat passionnel entre pro et anti-OGM empêche de démêler le vrai du faux.
Tourné dans onze pays et sur quatre continents, ce documentaire s’emploie ainsi avec succès à explorer l’ensemble des enjeux liés aux plantes et animaux transgéniques, tant dans le champ de la santé que dans celui de l’environnement et de la biodiversité. Véritable thriller politico-scientifique, captivant de bout en bout, il rencontre les acteurs et les témoins de l’avancée des cultures génétiquement modifiées, interrogeant ceux qui en étudient les effets dans les laboratoires, ainsi que les fabricants d’OGM, dont les portes restent le plus souvent closes.

Versions : française, allemande - Sous-titres français pour sourds et malentendants - DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Ogmmensongesetverites_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité
Conférence du Pr. Barbara DEMENEIX

Perturbation endocrinienne : les risques pour la santé humaine et la biodiversité

Dans son Printemps SilencieuxRachel Carson nous alertait déjà sur les effets néfastes des pesticides sur la biodiversité. Elle prédisait aussi que leurs impacts sur la santé humaine ne tarderaient à être démontrés. Depuis cette publication phare, la production de l’industrie chimique a augmenté de 300 fois au niveau mondial...

L'Intelligence des Arbres
Comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres.

L'Intelligence des Arbres

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Le Sourcier des temps modernes
L’ingénieur francais qui a inventé une méthode révolutionnaire pour transformer les déserts en oasis.

Le Sourcier des temps modernes

Sept milliards d’humains sur Terre et une personne sur trois qui souffre du manque d’eau douce… Demain, ce sera une personne sur deux… Face à ce constat dramatique, il existe pourtant des solutions, dont celle d’Alain Gachet.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales