Hd

Les lunettes font de la résistance (53 mn)

Au milieu des années 90, l’industrie française de la lunette a connu l’une des plus grandes crises de son histoire. L’arrivée de nouveaux concurrents asiatiques a bouleversé la lunetterie et mis à mal cette industrie de main d’œuvre implantée depuis deux siècles dans le Haut-Jura.
Mais, au milieu des années 2000, de nouvelles entreprises ont vu le jour, quand d’autres ont redressé la tête. D’autres modes de production se sont mis en place. Aujourd’hui une quarantaine d’entreprises vivent toujours de cette activité dans le canton de Morez. Comment s’est organisée cette résistance ? Cet exemple est-il reproductible ? 

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Jaquettemorez_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le travail, c’est ma santé ?
Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ?

Le travail, c’est ma santé ?

Le travail est-il toujours adapté à l’être humain ? Source de souffrance pour nombre d’employés, le travail n’a plus la cote et son modèle traditionnel se fissure de plus en plus. Face à ce constat, de nouvelles tendances émergent.

La Voix de son maître
Douze patrons de grandes entreprises françaises parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion.

La Voix de son maître

Douze patrons de grandes entreprises françaises parlent du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion. Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Peu à peu se dessine l’image d’un monde futur gouverné par la finance.

Rêver sous le capitalisme
Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail.

Rêver sous le capitalisme

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail.