Comme des lions & Carnet de bord d’un gréviste (115 mn)

DVD - Livre

Le film (115mn) : Comme des lions
Il raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA-Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires.
Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté.
Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.
Le livre : Carnet de bord d’un gréviste
Christophe Metroz est entré à 20 ans chez PSA. Il y a travaillé pendant 14 ans. A l’été 2011, les rumeurs de fermeture de l’usine le décide à tenir à nouveau son journal de bord. Il n’est pas syndiqué, il n’est pas marié, il n’est pas journaliste, il n’est pas sociologue, mais il a une furieuse envie de se battre et de raconter en totale liberté ce conflit qu’il a vécu en première ligne.
Complément du DVD (24mn) :
une série d’entretien de Françoise Davisse avec les grévistes

Sous-titres anglais disponibles sur le DVD

...

Voir plus

lire la suite...

Location 48h (VOD): 4,00 € Gift Louer le film
Le coffret : 25,00 € Carnetdeborddungreviste-commedeslions_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Apprendre à aider
Une année au cœur d’une école de formation des assistants de services sociaux : l’École Normale Sociale.

Apprendre à aider

Ce film propose une immersion d’une année au cœur d’une école de formation des assistants de services sociaux : l’École Normale Sociale, à Paris 18ème ; Un cursus qui confronte théorie et pratique, c’est-à-dire enseignement général en classe et stages sur le terrain.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

La Sociale
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche.

La Sociale

En racontant l’étonnante histoire de la Sécurité sociale, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales