La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité (3h00mn)

Collection « Mémoire populaire » - LIVRE-DVD

Un DVD de 3h rassemblant une sélection de films du fonds Ciné-Archives, commandités par L’Humanité entre 1928 et 1981.
Rendez-vous à la fois politique et festif, social et populaire, la fête de l’Humanité est attendue chaque année par de nombreux militants et acteurs de la vie politique et associatif. Depuis la première fête, de nombreux films furent commandités, produits et diffusés par le journal et les réseaux communistes. Une sélection de ces films réalisés entre 1928 et 1981 sont réunis pour la première fois en DVD. En proposant des archives inédites dont le film majeur La Terre fleurira d'Henri Aisner, il s'agit de rendre accessible tout un pan de notre histoire. Témoignage précieux sur l’histoire du PCF et du mouvement ouvrier, ces films retracent plus largement l’histoire populaire française du XXe siècle.
Un livre de 140 pages sur l’histoire du journal et de ses films, illustré par les photographies du fonds de L’Humanité.
A travers l’éclairage d’historiens et de témoignages, illustrés par de nombreuses photographies du journal, le livre revient sur l’histoire de l’Humanité, de sa fête, de ses évènements sportifs et sur son abondante production cinématographique militante.

« Pour ceux qu’un régime inique condamne à tout donner et à ne rien recevoir, à vivre dans la hantise du chômage et de l’incertitude des lendemains, à connaître malgré un labeur écrasant, les soucis continuels, les privations, la misère… La Terre fleurira. »

Version française - DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 22,00 € Laterrefleurira_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

D’une génération à l’autre… À propos d’école
Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école.

D’une génération à l’autre… À propos d’école

Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école et y confrontent les rapports de leurs enfants à l’école et aux apprentissages, les désirs d’avenir pour ceux-ci, leur accompagnement et leur rôle de parents.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales