La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité
(3h00mn)
Collection « Mémoire populaire » - LIVRE-DVD
Un DVD de 3h rassemblant une sélection de films du fonds Ciné-Archives, commandités par L’Humanité entre 1928 et 1981. Rendez-vous à la fois politique et festif, social et populaire, la fête de l’Humanité est attendue chaque année par de nombreux militants et acteurs de la vie politique et associatif. Depuis la première fête, de nombreux films furent commandités, produits et diffusés par le journal et les réseaux communistes. Une sélection de ces films réalisés entre 1928 et 1981 sont réunis pour la première fois en DVD. En proposant des archives inédites dont le film majeur La Terre fleurira d'Henri Aisner, il s'agit de rendre accessible tout un pan de notre histoire. Témoignage précieux sur l’histoire du PCF et du mouvement ouvrier, ces films retracent plus largement l’histoire populaire française du XXe siècle. Un livre de 140 pages sur l’histoire du journal et de ses films, illustré par les photographies du fonds de L’Humanité. A travers l’éclairage d’historiens et de témoignages, illustrés par de nombreuses photographies du journal, le livre revient sur l’histoire de l’Humanité, de sa fête, de ses évènements sportifs et sur son abondante production cinématographique militante.
« Pour ceux qu’un régime inique condamne à tout donner et à ne rien recevoir, à vivre dans la hantise du chômage et de l’incertitude des lendemains, à connaître malgré un labeur écrasant, les soucis continuels, les privations, la misère… La Terre fleurira. »
Le monde de la plaisance a remplacé sur les fleuves et les canaux la marine d'hier. Pourtant à Briare, des hommes perpétuent ces métiers d'autrefois. Les uns sont pilotes sur le canal, les autres remontent la Loire.
Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris...
Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris. Elle sont des actrices importantes du maintien d'un semblant de cohésion dans ces zones que l'on dit de non droits.
Ce documentaire nous révèle comment fonctionne le plus grand marché aux bestiaux de France.
Ce documentaire pénètre un milieu qui, d'ordinaire, ne se livre pas devant une caméra. Il a été tourné à Sancoins dans le Cher et nous révèle comment fonctionne, de intérieur, le plus grand marché aux bestiaux de France.
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.
Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.
Bruno a 14 ans. À la mort de sa grand-mère, il revient vivre à Bagnolet, chez sa mère, tellement absente qu'on ne la verra jamais. Ce gamin du niveau d'un enfant de 7 ans, se retrouve dans une classe où tous ses camarades ont les mêmes problèmes scolaires.
Prof de philo et quadragénaire comblé, François Hainaut s'intéresse au cas de Mathilde, une de ses élèves, menacée de renvoi. Afin de l'aider, il lui donne des cours de rattrapage et, peu à peu, se laisse séduire.