Gilles Lapouge, le colporteur de songes (53mn+63mn)

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres aux titres évocateurs (Besoin de mirages, L’encre du voyageur, Le bruit de la neige, Le flâneur de l’autre rive, L’âne et l’abeille...) son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.
Au film, tissage de discussions avec Gilles Lapouge et d’extrait de ses œuvres, d’en rendre compte !
Un film comme un voyage ! Tourné au fil de l’eau entre les Alpes de Haute Provence où Gilles Lapouge est né, après une halte à l’atelier d’écriture de Paris le film nous invite à le suivre au Brésil, son « deuxième destin ». Journaliste, plus précisément correspondant à Paris depuis 63 ans pour l’Estado de Sao Paulo, un des plus grands journaux brésiliens, Gilles Lapouge explore depuis des décennies un Brésil oublié. Sans cesse il revient dans le nordeste, dans la ville de Sao Luis. C’est là le terme de notre voyage.
Gilles Lapouge, né en 1923 à Digne, est un écrivain et journaliste français. Son œuvre littéraire a été couronnée à de nombreuses reprises Prix Femina 1986 et 2007 - Prix Pierre 1er de Monaco 1990 - Prix des Deux Magots 1986 - Prix Louis-Guilloux 1986 - Prix Cazes 1995 - Prix France Télévisions 2014
Bonus :
Entretiens (63mn)

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Gilleslapougelecolporteurdesonge_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Je me suis mis en marche
À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l'Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même.

Je me suis mis en marche

À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l'Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même, dans un espace clos, ou voix, bruitages et artifices visuels assurent, entre littérature et cinéma, des points de passage aussi inventifs que réjouissants.

La Plaie et le couteau : Charles Baudelaire
Une enivrante plongée dans l’univers noir et sublime des Fleurs du mal de Baudelaire.

La Plaie et le couteau : Charles Baudelaire

Une enivrante plongée dans l’univers noir et sublime des Fleurs du mal de Baudelaire. Mêlant séquences filmées, poèmes et documents, le film nous dévoile l’existence tourmentée du poète.

Les Poètes sont encore vivants
Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan.

Les Poètes sont encore vivants

Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales