Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique (84 mn)

26 Février 1885. À Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la « Conférence sur l’Afrique » organisée par le chancelier Bismarck ; elle aura duré quatre mois. Quatre mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l'avenir de l'Afrique, l'ont découpée en zones d'influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Aucun Africain n'a été consulté ni représenté.
Proie de la géopolitique européenne, l'Afrique, encore presque totalement terra incognita, attise toutes les convoitises. Autour de la table, le théâtre du pouvoir le dispute à la comédie humaine : chacun se pare de vertus altruistes, évoque la mission civilisatrice de l'homme blanc, ou se drape dans de beaux sentiments.
Les décisions prises à la Conférence de Berlin ne seront pas remises en cause ; les frontières tracées par les puissances européennes ne seront jamais modifiées. Ni à l’issue de la première guerre mondiale quand l’Allemagne perdra ses colonies, ni même aux Indépendances !
Aujourd’hui encore le dogme de l’Intangibilité des frontières coloniales qui prévaut pour l’Afrique dans toutes les instances internationales poursuit
« l’œuvre » de la Conférence de Berlin.
Pourtant ces frontières arbitraires provoquent, entretiennent ou justifient, hier comme aujourd’hui, de nombreuses guerres. Hier au Nigeria, au Tchad ou en Ouganda ; aujourd’hui au Darfour, en Côte d’Ivoire ou au Congo…
C’est dire l’importance d’écrire aujourd’hui cette page de l’histoire africaine.
Bonus (51mn) :
Des interviews inédites réalisées par Joël Palmettes :
Gilles Boëtsch, CNRS - Mathilde Leduc-Grimaldi, Musée royal de l'Afrique centrale - Tervuren Isidore Ndaywel, Université de Kinshasa - Jean Luc Vellut, Université Catholique de Louvain.

Langues audio : allemand, français - Sous-titres : anglais, sous-titres sourds et malentendants, allemand, français
DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Berlin1885larueesurlafrique_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Moudjahidate
Des engagements de femmes pour l’Indépendance de l’Algérie.

Moudjahidate

Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.

C'était notre Tunisie...
Témoignages sur la vie quotidienne en Tunisie dans les années 50/60.

C'était notre Tunisie...

Fils du dernier maire de Tunis, professeurs au Lycée Carnot, coopérants, natifs de Sousse ou de Sfax... Tous témoignent de leur vie en Tunisie dans les années 50 et 60. Ils nous font revivre leur passé au travers d'anecdotes mais aussi d'évènements qui ont bouleversé leur vie.

Azib Zamoum, a story about land
A story about the process of sequestration of Algerian lands during french colonisation.

Azib Zamoum, a story about land

Algeria, 1871, Omar Ben Zamoum fights against French colonial Administration to keep his lands and his position. A story about the process of sequestration of Algerian lands during french colonisation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales