Gérard Garouste, retour aux sources (53 mn)

Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste, né en 1946, se livre avec générosité, modestie et franchise, évoquant un passé parfois douloureux, dont il tire souvent des sujets pour ses toiles. Loin de toutes les modes et de tous les courants artistiques en vogue, Gérard Garouste, peintre figuratif inclassable, trace un chemin original et exigeant dans l'art contemporain remontant sans cesse à toutes les sources (personnelles, culturelles, artistiques) quoiqu’il lui en coûte…
Ce film en témoigne, permettant de mieux appréhender son univers et son parcours : son enfance, passée dans un petit village de Bourgogne ; son premier internement psychiatrique à l'hôpital de Villejuif ; son association La Source qui vient en aide aux enfants en grande difficulté ; les moments privilégiés qu’il passe avec Jean-Michel Ribes ou Bernard Blistène ; les vitraux qu’il a réalisés dans l’église de Talant ; son amour pour le Tintoret ; sa passion pour l'hébreu ; son voyage en Israël où il découvre les manuscrits de la Mer Morte.
Le film se termine par une séquence exceptionnelle tournée à la grotte Chauvet qui abrite les plus vieilles peintures de l’humanité…

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Gerardgarousteretourauxsources_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Richard Texier ou l'arpenteur céleste
Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento
Ce deuxième volet de la série « Correspondance » qui met en scène l'art et la science, est consacré à Georges Autard, peintre contemporain.

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Yves Klein la Révolution bleue
L’épopée retracée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.

Yves Klein la Révolution bleue

Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales