Le Maréchalat du roi dieu (45 mn)

À Libreville au Gabon, il est un personnage connu sous le pseudonyme du « Maréchalat du roi Dieu ». Ses écrits s’étalent sur la ville et ne peuvent laisser indifférent l’oeil averti.
André Ondo Mba (A. O. M) de son vrai nom est un personnage fascinant. Il souffre de schizophrénie paranoïde aigue et est atteint de surdité. Au fil des années, il a développé un art graphique par l’écriture où il prêche les mythologies qui lui sont dictées « depuis l’au-delà par son double immortel »…
Ainsi, il écrit depuis plus de 20 ans sur les murs, les façades et autres parapets du paysage urbain librevillois. Le contenu de ses messages reste souvent hermétique pour les lecteurs qui s’ hasardent à vouloir les déchiffrer. L’énigme A.O.M. n’en est que plus grande…
Un documentaire fascinant et passionnant sur un artiste hors norme et plus largement sur la maladie mentale.
Yveline Nathalie Pontalier capte avec pudeur et générosité des moments rares et insolites d’un homme en marge qui, proposant une mythologie décalée, invite à s’interroger sur ce qui fonde le réel.
Une première œuvre d’une étonnante maturité pour une jeune réalisatrice prometteuse.
Bonus (35mn) :
Entretien avec Yveline Nathalie Pontalier (réalisatrice)

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lemarechalatduroidieu_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Louise Bourgeois
Un grand nom de l'art français, la plasticienne Louise Bourgeois, décédée le 31 mai 2010 à l'âge de 98 ans.

Louise Bourgeois

Née en 1911 à Paris, Louise Bourgeois, a quitté la France pour les USA en 1938. Restée longtemps confidentielle, sa sculpture connaît depuis quelques années une reconnaissance internationale : à l'âge de 82 ans Louise Bourgeois représentait les USA à la dernière Biennale de Venise.

Daniel Buren
Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.

Daniel Buren

Ses bandes ont fait le tour du monde : sur des colonnes, insérées dans l’architecture de musées mais aussi dans la rue. Les bandes verticales de Daniel Buren sont devenues une institution et la marque de fabrique de l’artiste.

Divino Inferno
Divino Inferno raconte l’histoire insoupçonnée de La Porte de l’Enfer.

Divino Inferno

Divino Inferno raconte l’histoire insoupçonnée de La Porte de l'Enfer, un des plus énigmatiques chefs-d’œuvre de l'Histoire de l'art, la matrice de toute l'œuvre du sculpteur Auguste Rodin.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales