Les Scotcheuses (92 mn)

UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE

Les Scotcheuses est un collectif de cinéma artisanal. Il doit son nom aux petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. Partir et voyager. Utiliser la caméra super-8. Inventer un cinéma horizontal, joyeux et partagé. Filmer en one shot. Développer et monter le film sur place pour répondre collectivement aux failles d'un monde qui vacille. Pour Les Scotcheuses chaque rencontre, chaque lutte, est comme une petite allumette pour ne plus fermer l'objectif. Et poser le regard aux endroits de lutte et de vie.
« En faisant ce type de cinéma c’est comme si on défendait une zone. » Les Scotcheuses 
Le bal des absent.es
2013 - 20mn
Souvenirs et rituel d'une fête des morts dans les Landes…
Anomalies
2013 - 20mn
Ciné-tract tourné, développé et monté dans les causses du Tarn avec des amis éleveurs, en lutte contre les contrôles imposés sur leur troupeau et leur ferme.
Sème ton western
2014 - 25mn
Un western post-apolitique en super 8 : une barricade qui se transforme en lieu de fête, une chevauchée fantastique à vélo, un défilé kolkhozien de tracteurs, des semeuses à la volée, des courses poursuites, des effets pyrotechniques... Ce film a été réalisé collectivement dans l’effervescence de deux semaines d’ateliers cinéma super-8 à la ZAD de Notre-Dame des Landes.
No ouestern
2015 - 27mn
Deux auto-stoppeuses débarquent sur une terre libérée… On dirait une fiction mais il n’y a pas vraiment d’intrigue. On dirait la ZAD de Notre-Dame des Landes mais ça pourrait être ailleurs. On dirait que ça se passe maintenant, mais il y a comme des accents pré-capitalistes... et des mystérieuses créatures. Le Collectif poursuit son travaille politique et poétique sur la ZAD en cherchant à retranscrire l’imaginaire créatif de cet espace en lutte.    
Suppléments :
• Montage sonore autour des films • Chronologie de la ZAD de Notre-Darne-des-Landes • Florilège de suppléments vidéos • Livret 12 pages 

Format : 1:33 - Couleur - Super-8
DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 16,95 € Lesscotcheuses_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Vieillesse de Bruno, Annette, Jean-Loïc…
Un portrait de la première génération d'adultes handicapés mentaux légers vivant au-delà de 60 ans.

La Vieillesse de Bruno, Annette, Jean-Loïc…

À travers le portrait de Bruno, Annette et Jean-Loïc, découverte d'une nouvelle réalité : la première génération d'adultes handicapés mentaux légers vivant au-delà de 60 ans.

On dirait que...
Le métier des parents vu par leurs enfants.

On dirait que...

« On dirait que…» et l'imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d'agriculteurs, de gendarmes ou d'épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.

Mort(s) de la rue
Chaque année, environ 360 sans abris meurent, non pas de froid, mais de misère, d’abandon et de violence.

Mort(s) de la rue

Chaque année, environ 360 sans abris meurent, non pas de froid, mais de misère, d’abandon et de violence. Bernard était l'un d'entre eux ; figure bien connue de la ville de Bayeux, il est décédé à 46 ans «dans» et «de» la rue.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales