Odyssée du train 4 (66 mn)

Puisaye - Transvap - Semur en vallon

Balade en train dans le Puysaye : La ligne de Toucy-Saint Benoit : cette ligne nous fait découvrir autrement un coin de la Bourgogne, le Puisaye, pays d'eau et de forêt. Ici, c'est de la voie normale, du "gros matériel", magnifiques autorails, wagons postaux qu'un ancien postier ferroviaire nous raconte... 
Les Copains de la Transvap : La ligne Connere-Bonnetable : En 1873, la ligne Mamers-Saint Calais voit le jour. Avec elle, les liaisons avec le Mans se renforcent grâce à ses correspondances avec les célèbres tramways de la Sarthe et dans les années 30, la liaison avec Paris devient effective. 
Comme partout en France, la concurrence routière, le manque de rentabilité menacent ce réseau et en 1978 le Conseil Général de la Sarthe décide de le supprimer. Plusieurs passionnés du train se mobilisent et crée la Transvap qui se donne pour but de faire rouler un train touristique sur les rails du Mamers/Saint Calais. Ils parviennent à remettre en état le tronçon de la ligne qui va de Connéré à Bonnétable. 
Aujourd'hui ce projet est une réussite. Et au delà de la passion commune pour le train et du professionnalisme dont chacun d'eux fait preuve, ce film raconte une grande histoire d'amitié... Naissance d'une ligne : Le Chemin de Fer de Semur en Vallon : cette ligne est avant tout une histoire de passion, de famille et d'amitié. Tout ici a été construit, rien n'existait avant, que des marécages... et ces passionnés du rail ont commencé à récupérer du vieux matériels, tout ce qu'ils trouvaient et qui avaient un rapport avec l'univers du train. 
Aujourd'hui trois kilomètres de voies de 0,60 permettent à 2 Decauville de rouler et entre deux trajets, les visiteurs se promènent dans un univers ferroviaire aussi surprenant qu'authentique.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,90 € 3377740170049_01_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Long du fleuve Loire
Tendons l’oreille et écoutons Bibi, Nicolas et Robin nous raconter des histoires de Loire au fil de l’eau…

Le Long du fleuve Loire

«Rivière, rivière, dis-moi où tu vas ? Comment tu ne le sais pas ? Suis mon cours et on verra.» Tendons l’oreille et écoutons Bibi, Nicolas et Robin nous raconter des histoires de bateaux, de castors, de crues, de soleil et d’orage. Des histoires de Loire au fil de l’eau… 

Quatre saisons avec la Loire
Un film tourné sur quatre saisons, de la source à l'estuaire de la Loire.

Quatre saisons avec la Loire

60 minutes tournées sur quatre saisons, de la source à l’estuaire de la Loire. Allers et retours sur 1000 kilomètres de fleuve (un cinquième du territoire français), à la rencontre par tous les temps, de trois familles et autres habitants de ses bords.

Aux sources du layon
Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon ».

Aux sources du layon

Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon » jusqu’à la Loire, un événement festif mêlant randonnée et vins…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales