Odyssée du train 2 (98 mn)

Jaune - Artouste - Pays Basque

Les Travailleurs du train jaune : La ligne du train Jaune, avec ses innombrables ouvrages d'art, ses deux ponts emblématiques et une partie de son matériel roulant classé “monument historique” a façonné depuis le début du siècle dernier les régions du Haut Conflent et de Cerdagne. Symbole fort de l'identité catalane, la ligne assure aujourd'hui encore son rôle original de service public malgré des volontés successives de fermeture témoignées par les différents pouvoirs en place. L'engagement des cheminots pour la défense de leur outil de travail, les lutes qu'ils ont inlassablement menées avec l'appui de la population légitiment l'image de train de résistance, image véhiculée aujourd'hui par leur détermination à empêcher un basculement vers une exploitation exclusivement touristique.
Le train d'Artouste : Le Train d'Artouste devenu le train touristique le plus haut d'Europe cache l'histoire de milliers d'hommes qui ont contribué dans les années 1920 à l'aménagement en hydro-électricité de la Vallée d'Ossau située dans le sud-ouest des Pyrénées. Train de chantier, il assurait le transport, à plus de 2000 mètres d'altitude des homes et du matériel nécessaires à l'édification du barrage du lac d'Artouste, Coeur de l'alimentation des centrales qui fournissent actuellement la région en électricité. 
La crémaillère d'antan du Pays Basques Français : Le Chemin de fer de la Rhune. Le petit train de la Rhune a une particularité, celui d'avoir toujours été touristique. Aux couleurs du Pays Basques et dans un site unique, à la frontière de l'Espagne et de France, cette ligne à crémaillère électrique accompagne les randonneurs jusqu'au sommet de la Rhune pour un point de vue unique sur les Pyrénées. On se laisse porter par la beauté de cet environnement authentique et écoutons l'histoire de la construction de cette ligne et le récit de ses prouesses techniques. "

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,90 € 3377740170025_01_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Cévennes
Loin du brouhaha des villes, les Cévennes.

Cévennes

Loin du brouhaha des villes, les Cévennes. Terre d’accueil à forte tradition de résistance, bercée dans les lumières chaudes et capricieuses du midi. Une terre rebelle qui a su conserver une faune riche, des campagnes préservées de l’urbanisation, une nature sauvage, un air pur.

Chartres: Light Reborn !
June 2014: the next major phase of the restoration of Chartres Cathedral has begun.

Chartres: Light Reborn !

June 2014: the next major phase of the restoration of Chartres Cathedral has begun, a project that will take two-and-a-half years to complete. The most spectacular and representative areas of the cathedral are being renovated : the nave and the windows surrounding it.

Les Vieilles bobines
Ce documentaire est construit autour d’Etienne Plaisantin, cinéaste amateur ayant opéré des années 45/50 à aujourd’hui.

Les Vieilles bobines

Ce documentaire est construit autour d’Etienne Plaisantin, cinéaste amateur ayant opéré des années 45/50 à aujourd’hui. On assiste ainsi à la fabrication du monde, à la vie dans la joie de l’instant et le désir du témoignage avec la sensation aiguë, pour nous spectateurs d’aujourd’hui… tout raconte le Jura de cette époque. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales