Les Travailleurs du train jaune : La ligne du train Jaune, avec ses innombrables ouvrages d'art, ses deux ponts emblématiques et une partie de son matériel roulant classé “monument historique” a façonné depuis le début du siècle dernier les régions du Haut Conflent et de Cerdagne. Symbole fort de l'identité catalane, la ligne assure aujourd'hui encore son rôle original de service public malgré des volontés successives de fermeture témoignées par les différents pouvoirs en place. L'engagement des cheminots pour la défense de leur outil de travail, les lutes qu'ils ont inlassablement menées avec l'appui de la population légitiment l'image de train de résistance, image véhiculée aujourd'hui par leur détermination à empêcher un basculement vers une exploitation exclusivement touristique. Le train d'Artouste :
Le Train d'Artouste devenu le train touristique le plus haut d'Europe cache l'histoire de milliers d'hommes qui ont contribué dans les années 1920 à l'aménagement en hydro-électricité de la Vallée d'Ossau située dans le sud-ouest des Pyrénées. Train de chantier, il assurait le transport, à plus de 2000 mètres d'altitude des homes et du matériel nécessaires à l'édification du barrage du lac d'Artouste, Coeur de l'alimentation des centrales qui fournissent actuellement la région en électricité. La crémaillère d'antan du Pays Basques Français : Le Chemin de fer de la Rhune.
Le petit train de la Rhune a une particularité, celui d'avoir toujours été touristique. Aux couleurs du Pays Basques et dans un site unique, à la frontière de l'Espagne et de France, cette ligne à crémaillère électrique accompagne les randonneurs jusqu'au sommet de la Rhune pour un point de vue unique sur les Pyrénées. On se laisse porter par la beauté de cet environnement authentique et écoutons l'histoire de la construction de cette ligne et le récit de ses prouesses techniques.
"
On l'appelle "le petit train de la Mure" mais encore "Le train le plus acrobatique d'Europe". Avec ses 30 kilomètres de voies, ses 143 ouvrages d'art, ses 18 tunnels, ses 5 viaducs...
Sur le même thème
Ce film dessert les gares de Vierzon, Sète, Lannemezan, Vesoul, Le havre, Neussargues, Morteau, Puyoô...
Micheline raconte l'histoire d'un voyageur qui un jour a décidé de monter dans le train sans savoir où aller. Il y pensait depuis longtemps : vivre sa vie penché à la fenêtre du train, et ne plus redescendre.
Ils sont une dizaine en Région Centre et particulièrement en Touraine à pratiquer le vol en montgolfière. Des liens forts et une amitié sincère unissent ces hommes dans une cause unique, voler au gré du vent.
Tendons l’oreille et écoutons Bibi, Nicolas et Robin nous raconter des histoires de Loire au fil de l’eau…
«Rivière, rivière, dis-moi où tu vas ? Comment tu ne le sais pas ? Suis mon cours et on verra.»
Tendons l’oreille et écoutons Bibi, Nicolas et Robin nous raconter des histoires de bateaux, de castors, de crues, de soleil et d’orage. Des histoires de Loire au fil de l’eau…
Ils sont venus de tous les horizons de la planète en prenant tous les risques. Ils n’ont qu’un objectif : obtenir à tout prix la carte de séjour. Nous avons filmé quelques uns et quelques unes de ces rescapé(e)s de toutes les misères du monde dans tous les lieux où leur espoir d’une vie meilleure est mis à la rude épreuve des réglementations administratives.
Des images populaires et emblématiques, décryptées de façon ludique et pédagogique pour tout public.
Arrêt sur image, zoom, comparaison de sources diverses, lecture labiale… constituent la boîte à outils de l’enquêteur de l’image qui nous révèle bien des secrets d’histoire.
Les jeunes amis de Lucie ne sont pas très doués pour la pêche à la ligne. Alors, elle s'embarque à bord d'un chalutier pour en apprendre davantage et suit le trajet du poisson, de la sortie de l'eau jusque chez le poissonnier.
Lucie visite Nausicaa, le centre national de la mer. Devant les aquariums, dans les coulisses, et même au studio TV, elle en apprend beaucoup sur la vie méconnue et passionnante de la faune et de la flore sous-marine.