Odyssée du train 3 (99 mn)

Tence Duniere - Fantome - Anduze

Un petit train sur les rails de l'histoire : La ligne Tence - Dunières : Deux lignes ont été sauvé du réseau du Vivarais, réseau que se partageait l'Ardèche et la Haute Loire. Ici, il s'agit de la partie qui va de Tence à Dunières
Ce documentaire raconte son aventure humaine, de sa construction à sa reconstruction, dans une région particulièrement hostile l'hivers. Ceux qui ont sauvé ce réseau s'attachent, chaque année, à reproduire les gestes des ouvriers d'autrefois pour que roulent à nouveau et à tout prix celui que l'on appelait autrefois "le plus grand des petits trains". 
La ligne fantôme : A l’aube du XXème siècle, alors que l’idée mûrit déjà depuis plus de vingt ans, un projet de ligne de chemin de fer devant relier le Puy en Velay en Haute Loire à Lalevade d'Ardèche (à l’époque Niègles Pradres), est confié à Paul Séjourné, ingénieur en chef du PLM. Les chantiers s’ouvrent pour amorcer les travaux par la construction des ouvrages d’art, des gares, des tracets urbains qui devaient mener à ces gares… Pour le pays, c’est un souffle extraordinaire, une renaissance économique d’autant que Laurent Eynac, homme politique local fort influent, est là pour défendre la ligne…
Un grand chemin de fer aux portes des Cévennes : Anduze/Saint Jean du Gard C'est la compagnie PLM qui construit ce train qui sera exploité jusqu'en 1970. En 1982, la ligne est réouverte pour une exploitation touristique. Aujourd'hui, ce qui le caractérise c'est la jeunesse de ceux qui y travaillent, qui reproduisent les gestes des cheminots d'autrefois avec un grand professionnalisme. Ce chemin de fer donne l'impression de faire un grand voyage dans le temps et ce film se laisse aller au rythme effréné du travail du chauffeur et du mécanicien.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 17,90 € 3377740170032_01_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Long du fleuve Loire
Tendons l’oreille et écoutons Bibi, Nicolas et Robin nous raconter des histoires de Loire au fil de l’eau…

Le Long du fleuve Loire

«Rivière, rivière, dis-moi où tu vas ? Comment tu ne le sais pas ? Suis mon cours et on verra.» Tendons l’oreille et écoutons Bibi, Nicolas et Robin nous raconter des histoires de bateaux, de castors, de crues, de soleil et d’orage. Des histoires de Loire au fil de l’eau… 

Quatre saisons avec la Loire
Un film tourné sur quatre saisons, de la source à l'estuaire de la Loire.

Quatre saisons avec la Loire

60 minutes tournées sur quatre saisons, de la source à l’estuaire de la Loire. Allers et retours sur 1000 kilomètres de fleuve (un cinquième du territoire français), à la rencontre par tous les temps, de trois familles et autres habitants de ses bords.

Aux sources du layon
Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon ».

Aux sources du layon

Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon » jusqu’à la Loire, un événement festif mêlant randonnée et vins…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales