Hd

Lignes (54 mn)

Lignes, raconte l'histoire de Matthieu Maynadier, Pierre Labbre, Matthieu Détrie et Julien Dusserre, quatre guides de haute montagne. Ils ont un projet : un « 7000 » Népalais : le Nangpai-Gosum dont le sommet est vierge, en technique alpine transposée en Himalaya : le style le plus dur et le plus pur.
À travers cette expédition, Lignes essaie de répondre à la question « pourquoi grimpe t-on sur les montagnes? ». Pourquoi malgré les conditions, la fatigue, nos quatre guides des Alpes suivent, crampons aux pieds, un rêve dangereux dans le royaume de personne?
Lignes trouve quelques réponses dans le passé, grâce à 150 ans de littérature alpine. Dans le rôle du narrateur et du guide d’expérience, Raymond Renaud nous fait visiter ses livres, et nous parle des conquérants de l’inutile, du début du siècle à nos jours.
Le sujet du film réside en un aller retour entre l'expé et la littérature alpine. Il met en contraste, en relief ou surligne les émotions vécues par les premiers alpinistes du début du siècle jusqu'à nos jours avec les protagonistes de notre histoire. Ce lien historique est avant tout émotionnel et ne se veut pas exhaustif. Il montre seulement que la motivation et l'amour de la montagne restent les mêmes à travers le temps.

Le film a été choisi pour être diffusé lors de l'assemblée annuelle de guides de Chamonix et par le Club Alpin Francais, pour illustrer des sujets tels que la prise de décision, la retraite, la vie en camp de base...et bien sûr la littérature alpine!
Prix du jury aux Rencontres de la cinémathèque de Gap

...

Voir plus

lire la suite...

Location (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé