Lignes (54 mn)

Lignes, raconte l'histoire de Matthieu Maynadier, Pierre Labbre, Matthieu Détrie et Julien Dusserre, quatre guides de haute montagne. Ils ont un projet : un « 7000 » Népalais : le Nangpai-Gosum dont le sommet est vierge, en technique alpine transposée en Himalaya : le style le plus dur et le plus pur.
À travers cette expédition, Lignes essaie de répondre à la question « pourquoi grimpe t-on sur les montagnes? ». Pourquoi malgré les conditions, la fatigue, nos quatre guides des Alpes suivent, crampons aux pieds, un rêve dangereux dans le royaume de personne?
Lignes trouve quelques réponses dans le passé, grâce à 150 ans de littérature alpine. Dans le rôle du narrateur et du guide d’expérience, Raymond Renaud nous fait visiter ses livres, et nous parle des conquérants de l’inutile, du début du siècle à nos jours.
Le sujet du film réside en un aller retour entre l'expé et la littérature alpine. Il met en contraste, en relief ou surligne les émotions vécues par les premiers alpinistes du début du siècle jusqu'à nos jours avec les protagonistes de notre histoire. Ce lien historique est avant tout émotionnel et ne se veut pas exhaustif. Il montre seulement que la motivation et l'amour de la montagne restent les mêmes à travers le temps.

Le film a été choisi pour être diffusé lors de l'assemblée annuelle de guides de Chamonix et par le Club Alpin Francais, pour illustrer des sujets tels que la prise de décision, la retraite, la vie en camp de base...et bien sûr la littérature alpine!
Prix du jury aux Rencontres de la cinémathèque de Gap

...

Voir plus

lire la suite...

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Kurt Diemberger - Vers où ?
Le dernier géant de l’alpinisme.

Kurt Diemberger - Vers où ?

Kurt Diemberger est le premier homme à avoir atteint les sommets du Dhaulagiri (8167 mètres) et du Broad Peak (8047 mètres), deux des quatorze mythiques sommets dépassant 8000 mètres d'altitude. Il est le seul homme au monde avec Hermann Buhl à avoir conquis pour la première fois deux « 8000 ». 

McKinley Face Sud
La première ascension de la Face Sud du Mont McKinley est l’une des plus grandes pages de l’histoire de l’alpinisme mondial.

McKinley Face Sud

La première ascension de la Face Sud du Mont McKinley, le plus haut sommet d’Amérique du Nord (6194 mètres, situé en Alaska) est l’une des plus grandes pages de l’histoire de l’alpinisme mondial. Le Président Kennedy lui-même adressa ses félicitations à Riccardo Cassin et aux alpinistes exceptionnels qui composaient cette expédition.

Eiger Face Nord
La plus grande tragédie de l’histoire des Alpes.

Eiger Face Nord

La face nord de l'Eiger est une immense paroi de 1800 mètres de hauteur qui représente le plus grand défi des Alpes et aussi le plus tristement célèbre. En 1936, les Allemands Toni Kurz et Andreas Hinterstoisser, ainsi que les Autrichiens Eduard Rainer et Willy Angerer se lancent dans l'ascension de cette paroi encore invaincue.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales