Assassins d'eau douce (26 mn)

Manger ou être mangé, telle est la loi de la nature : sous la surface d'un étang apparemment calme, des prises de vues saisissantes de luttes à mort entre larves de libellulesd'hydrophiles et de dytiques, le tout sur la musique de jazz de Louis Amstrong et Cab Calloway.
Jean Painlevé donne ici une vision fantastique et cruelle d'un univers où chacun ne peut survivre qu'au détriment d'un autre. Des êtres étranges, parfois surréalistes sont observés en prises de vue macroscopiques.
"Rien ne bouge dans l'eau. Mais à tous les coins d'algues, derrière chaque racine de prêle ou tapis sous les feuilles mortes, des guetteurs vivent embusqués. Manger, être mangé, sont les aboutissements de chaque instant, la nuit comme le jour. Nuit et jour, la mort sans colère, sans passion, sans réflexion, sans atermoiements, sans morale, la mort nécessaire: c'est pour le besoin." - Jean Painlevé

La compilation des films de Jean Painlevé est disponible en DVD ICI

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tous les félins du monde
Le parc du Château d’Auneau compte plus de 20 espèces de félins sur les 36 espèces (sur)vivantes dans le monde.

Tous les félins du monde

Dans la brume des premières lueurs du jour, Patrick Jardin marche doucement dans le parc du Château d'Auneau. Un parc pas tout à fait comme les autres puisqu'il abrite des représentants de nombreuses espèces de félins de la planète.

Des bêtes et des sorcières 1
Les animaux sauvages sont entourés de légendes et de superstitions.

Des bêtes et des sorcières 1

Opportuniste, le chat se repose dans le foin, avant de partir chasser mulots et oiseaux. De son côté, la chouette effraie élit domicile dans le grenier, où elle élève sa nichée. Enfin, la pie se nourrit sur le dos des moutons et installe ses œufs en haut des haies. 

Des bêtes et des sorcières 2
Les animaux sauvages sont entourés de légendes et de superstitions.

Des bêtes et des sorcières 2

Dans la prairie, la renarde élève ses petits, la chenille du sphinx à tête de mort se métamorphose en un papillon impressionnant et le lièvre se lance dans une course folle lors du bouquinage de printemps. Victimes de superstitions, ces espèces entretiennent des liens difficiles avec l’homme.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales