Les pigeons du square (29 mn)

Entouré d’enfants, dans un square, Jean Painlevé se livre à une leçon de curiosité, les poussant à aiguiser leurs qualités d’observation, pour recomposer la marche du pigeon.
"Si j'ai fait un film sur les pigeons, c'était pour des raisons d'éthologie. J'avais remarqué dans le square près du Conservatoire National des Arts et Métiers qu'il y avait souvent un ou deux pigeons étrangers au quartier qui se tenaient à distance des autochtones, ne participaient pas à leur nourriture, et deux ou trois jours après étaient partis ou acceptés. Je voulais filmer ce comportement et le montrer à des gosses pour savoir ce qu'ils en pensaient…et puis ça s'est transformé. Je me suis intéressé à ces volatiles… Le film débute par un hommage à la photographe animalière Ylla et se termine par un hommage à Étienne-Jules Marey, créateur du cinéma scientifique. " - Jean Painlevé

La compilation des films de Jean Painlevé est disponible en DVD ICI 

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Animaux en danger, le dernier espoir
Gorilles du Gabon, condors des Andes en Argentine, langurs de Java en Indonésie et pandas géants en Chine retrouvent leur milieu naturel d’origine.

Animaux en danger, le dernier espoir

Pour sauver des espèces en grand danger d’extinction, parcs zoologiques et associations de conservation organisent le retour vers la nature d’animaux nés en captivité ou sauvés du braconnage : Gorilles, condors, langurs et pandas géants retrouvent leur milieu naturel d’origine. 

Forêts royales
Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales.

Forêts royales

Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région bétonnée, la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales. Rambouillet et Fontainebleau. D’une richesse insoupçonnée, ces massifs boisés recèlent une faune (biches, cerfs, sangliers…) unique et une flore étonnante.

Chemillé, ville fleur
Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.

Chemillé, ville fleur

Le souci, la menthe poivrée, la mélisse, le pavot de Californie, la valériane officinale, le mélilot… mais surtout la célèbre camomille d’Anjou. Telles sont quelques-unes des nombreuses espèces de plantes de la région de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales