La quatrième dimension & Les cristaux liquides (16 mn)

Deux films de Jean Painlevé - 1936 et 1978

La quatrième dimension
Images mathématiques de la quatrième dimension
1936 - N&B - sonore - 10mn
Après une présentation illustrée de schémas des trois dimensions connues, Jean Painlevé introduit une dimension hypothétique qui matérialise le temps : la quatrième dimension.
Grâce aux trucages de A.P. Dufour, cette dimension fictionnelle nous promène dans un univers à la symétrie inversée, peuplé de souris infiniment plates et d'êtres invisibles qui peuvent observer les organes et les os des hommes de la troisième dimension.
Les cristaux liquides
1978 - couleur - sonore - 6mn
« J'avais demandé au musicien François de Roubaix d'écrire une musique qui lui plairait sur laquelle je mettrais ultérieurement des images. Son père me remit la cassette où François avait enregistré une musique qui ne m'inspira rien du tout. Puis un jour, ce fut l'éclair: les cristaux liquides, dernière mouture d'Yves Bouligand avec qui j'avais tourné sur ce sujet des kilomètres de film, de la première à la dernière image, sans montage, la correspondance éclata... Coïncidence cosmique. » Jean Painlevé

La VoD présente les deux films à la suite
Ces deux films sont présents en DVD dans les compilations
disponible ici : Jean Painlevé 1
disponible ici : Jean Painlevé 2

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

Kaieteur
Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer la réserve naturelle de Kaieteur, au Guyana.

Kaieteur

Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer durant 17 jours la réserve naturelle de Kaieteur au Guyana qui abrite l’une des plus grandes chutes d’eau du monde. Nous découvrons, dans ses pas, les secrets des forêts humides de Kaieteur…

La Bombe et nous
Arme nucléaire : et si notre meilleur bouclier antimissile était l'information des citoyens et l'éveil des consciences ?

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?
Peut-on vivre sans elle ?
Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?
Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales