La quatrième dimension & Les cristaux liquides (16 mn)

Deux films de Jean Painlevé - 1936 et 1978

La quatrième dimension
Images mathématiques de la quatrième dimension
1936 - N&B - sonore - 10mn
Après une présentation illustrée de schémas des trois dimensions connues, Jean Painlevé introduit une dimension hypothétique qui matérialise le temps : la quatrième dimension.
Grâce aux trucages de A.P. Dufour, cette dimension fictionnelle nous promène dans un univers à la symétrie inversée, peuplé de souris infiniment plates et d'êtres invisibles qui peuvent observer les organes et les os des hommes de la troisième dimension.
Les cristaux liquides
1978 - couleur - sonore - 6mn
« J'avais demandé au musicien François de Roubaix d'écrire une musique qui lui plairait sur laquelle je mettrais ultérieurement des images. Son père me remit la cassette où François avait enregistré une musique qui ne m'inspira rien du tout. Puis un jour, ce fut l'éclair: les cristaux liquides, dernière mouture d'Yves Bouligand avec qui j'avais tourné sur ce sujet des kilomètres de film, de la première à la dernière image, sans montage, la correspondance éclata... Coïncidence cosmique. » Jean Painlevé

La VoD présente les deux films à la suite
Ces deux films sont présents en DVD dans les compilations
disponible ici : Jean Painlevé 1
disponible ici : Jean Painlevé 2

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,50 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

700 requins dans la nuit
Une immersion exceptionnelle au sein d'une meute de requins gris.

700 requins dans la nuit

Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta (Antarctica), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d'un ballet hallucinant. Encerclement des proies, binômes mêlant coopération et concurrence, chasses soumises aux cycles lunaires…

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac
L'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique.

Téléscope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac

Conçue pour exister en apesanteur par l'artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet, l'œuvre « Télescope intérieur » pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur.

Dernières nouvelles des étoiles
Une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique.

Dernières nouvelles des étoiles

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l'expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l'immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l'esprit de l'hivernant marche à plein. Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d'autres mondes, seulement de miroirs.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales