Hd

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens (26 mn)

Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable. Pendant deux ans toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent. Afin d’éviter un carnage, une audacieuse stratégie est mise en oeuvre: la guerre souterraine. Près de 100.000 soldats canadiens trouvent refuge dans les entrailles de la Terre pour se prémunir de l’artillerie meurtrière et préparer leur attaque. Le 9 avril 1917, la bataille commence. Vont-ils réussir là où tout le monde a échoué ?
Liés à la couronne britannique, issus d’un pays neuf, les Canadiens sont venus combattre à des milliers de kilomètres de leurs foyers pour libérer la France. Pendant les périodes de repos à l’arrière du front ou avant de monter à l’assaut, ils ont gravé des inscriptions et des dessins dans les parois de craie des cavités souterraines de l’Artois et de la Picardie, ultimes traces de leur passage sur Terre.

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Vimy1917lamissionimpossibledescanadiens_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le singulier destin du Sergeant York
Comment Alvin Cullum YORK, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale.

Le singulier destin du Sergeant York

Comment Alvin Cullum YORK, ce paysan du Tennessee, qui ne voulait pas faire la guerre, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale en combattant dans les Ardennes. 

Le Soldat méconnu
Augustin Trebuchon est le dernier mort officiel de la 1ère guerre mondiale. Le soldat méconnu.

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

Plutôt mourir que mourir
L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale.

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales