Hd

Doubleflag Ce film est en Français, il est également disponible en Anglais.
This film is in French, but it is also available in English.

Souvenirs de la Géhenne (56 mn)

En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration. Sa folle odyssée se termine par le meurtre d’un Maghrébin de 17 ans.
Plus de dix ans après les faits, le film suit la route empruntée par le tueur et confronte la ville et ses métamorphoses à la voix de J.D., reconstituée d’après le dossier d’instruction de son procès.
Première à Cinéma du Réel (prix de la compétition française)
Prix de l’Institut Français - Louis Marcorelles 2015
« Ce film cherche à témoigner de la confusion mentale qui s’empare d’êtres contaminés par l’ambiance délétère d’une ville industrielle en crise. Il donne à voir les lieux dans leur quotidienne trivialité ainsi que les hérésies urbanistiques qui président à leur agencement et les catastrophes environnementales qui les ravagent, dans un climat social toujours plus suffocant. Et c’est dans cette Géhenne – cet enfer métaphorique – qu’il donne à entendre les discours des personnes qui la peuplent… » Thomas Jenkoe
Bonus :
Interview du réalisateur (13mn), entretien avec Thierry Paquot - philosophe de l’urbain (11mn)

Langues : Français, sous-titré anglais

...

Voir plus

lire la suite...

Location 48h (VOD): 3,00 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Souvenirsdelagehenne_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

Qui commande quoi ?
Le film aborde deux décennies de commande publique en France.

Qui commande quoi ?

Pour aborder deux décennies de commande publique en France, les auteurs ont choisi de mettre en avant certaines créations (à Paris, Strasbourg, Avignon, Digne, Hérouville Saint-Clair, Montpellier…), en interrogeant des responsables sur leurs conditions de réalisation.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales