Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ? (52 mn)

Nous connaissons tous Syracuse, cette chanson qui a fait le tour du monde ! Son auteur, Bernard Dimey a séduit les plus grands noms de la chanson française. Comment s’est-il retrouvé sur scène, récitant ses propres poèmes, bouleversant des salles entières avec des textes poignants, profonds et universels ? Qui se cachait derrière cet immense poète, et que reste-t-il de son œuvre aujourd’hui ?
Il avait la corpulence d’Orson Welles, la plume de François Villon mais s’était toujours rêvé en Victor Hugo ou Balzac. Auteur singulier, poète magnifique et parolier remarquable, Bernard Dimey écrivait en alexandrins. Les plus grands noms de la chanson française – Aznavour, Gréco, Salvador, Mouloudji, Montand, Reggiani… – se sont arrachés ses textes pour les mettre en musique. Plusieurs centaines de ses chansons ont été enregistrées et interprétées par plus de 80 artistes. La plus connue Syracuse a fait le tour du monde. Mais Bernard Dimey reste avant tout un immense poète, avec des textes poignants, profonds et universels qu’il récitait seul sur scène. Cet ogre de la vie, amoureux des mots, amoureux de Montmartre, amoureux de la nuit, avait soif d’absolu.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Bernarddimeypoeteetpourquoipas_jaq01_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La mort se mérite
Portrait au long cours de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70.

La mort se mérite

Portrait au long cours de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70. Perceur de coffres-forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d'Action des Prisonniers, écrivain et militant anarchiste.

La Journée
Une journée de travail du dessinateur François Boucq.

La Journée

Une journée de travail du dessinateur François Boucq, durant laquelle il va réaliser une planche entière d’un album de la série Bouncer.
Une planche de bande dessinée en une journée ? Voilà des années que Boucq s’impose cette discipline...

Voyage en pleine conscience
Un remède bienveillant contre le stress et l’agitation de notre monde, dans les pas de Thich Nhat Hanh.

Voyage en pleine conscience

La Pleine Conscience, qui consiste à ramener son attention sur l’instant présent, est pratiquée à travers le monde. Ce voyage initiatique suit les pas du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et nous ouvre les portes de la Pleine Conscience. Un remède bienveillant contre le stress et l’agitation de notre monde.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales