Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ? (52 mn)

Nous connaissons tous Syracuse, cette chanson qui a fait le tour du monde ! Son auteur, Bernard Dimey a séduit les plus grands noms de la chanson française. Comment s’est-il retrouvé sur scène, récitant ses propres poèmes, bouleversant des salles entières avec des textes poignants, profonds et universels ? Qui se cachait derrière cet immense poète, et que reste-t-il de son œuvre aujourd’hui ?
Il avait la corpulence d’Orson Welles, la plume de François Villon mais s’était toujours rêvé en Victor Hugo ou Balzac. Auteur singulier, poète magnifique et parolier remarquable, Bernard Dimey écrivait en alexandrins. Les plus grands noms de la chanson française – Aznavour, Gréco, Salvador, Mouloudji, Montand, Reggiani… – se sont arrachés ses textes pour les mettre en musique. Plusieurs centaines de ses chansons ont été enregistrées et interprétées par plus de 80 artistes. La plus connue Syracuse a fait le tour du monde. Mais Bernard Dimey reste avant tout un immense poète, avec des textes poignants, profonds et universels qu’il récitait seul sur scène. Cet ogre de la vie, amoureux des mots, amoureux de Montmartre, amoureux de la nuit, avait soif d’absolu.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Bernarddimeypoeteetpourquoipas_jaq01_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jeu de dames à Chenonceau
Au fil des siècles, le château de Chenonceau a connu sept femmes importantes.

Jeu de dames à Chenonceau

Chenonceau est le château français privé le plus visité de France. Contrairement à la plupart des châteaux de la Loire, le château des dames comme on l'appelle se cache dans une boucle du Cher, à l'abri des feuillages.

Léonard de Vinci, un homme en mouvement
Le monde vu par Léonard de Vinci à travers l'animation de ses Codex.

Léonard de Vinci, un homme en mouvement

L’Homme de Vitruve, la bicyclette, La Joconde, La Cène de Santa Maria delle Grazie… Comment, il y a 500 ans, un homme a-t-il pu créer en une seule vie et dans tous les domaines autant d’œuvres révolutionnaires ?

Gérard Mortier, vocation opéra
Gérard Mortier nous parle de de sa vocation, l’opéra.

Gérard Mortier, vocation opéra

Gérard Mortier nous parle de de sa vocation, l’opéra. Pour lui l’opéra c’est bien plus qu’une belle mise en scène, de bons chanteurs ou une mémorable musique, c’est aussi le reflet de notre société, un outil de réflexion sur notre environnement et notre quotidien.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales