Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ? (52 mn)

Nous connaissons tous Syracuse, cette chanson qui a fait le tour du monde ! Son auteur, Bernard Dimey a séduit les plus grands noms de la chanson française. Comment s’est-il retrouvé sur scène, récitant ses propres poèmes, bouleversant des salles entières avec des textes poignants, profonds et universels ? Qui se cachait derrière cet immense poète, et que reste-t-il de son œuvre aujourd’hui ?
Il avait la corpulence d’Orson Welles, la plume de François Villon mais s’était toujours rêvé en Victor Hugo ou Balzac. Auteur singulier, poète magnifique et parolier remarquable, Bernard Dimey écrivait en alexandrins. Les plus grands noms de la chanson française – Aznavour, Gréco, Salvador, Mouloudji, Montand, Reggiani… – se sont arrachés ses textes pour les mettre en musique. Plusieurs centaines de ses chansons ont été enregistrées et interprétées par plus de 80 artistes. La plus connue Syracuse a fait le tour du monde. Mais Bernard Dimey reste avant tout un immense poète, avec des textes poignants, profonds et universels qu’il récitait seul sur scène. Cet ogre de la vie, amoureux des mots, amoureux de Montmartre, amoureux de la nuit, avait soif d’absolu.

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Bernarddimeypoeteetpourquoipas_jaq01_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

A Kind of Magic, une année pour grandir
En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter.

A Kind of Magic, une année pour grandir

En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter. Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden y forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants à l’humour so british. Leur mot d’ordre : littérature , mathématiques et rock’n roll !

Premières Solitudes
Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16 /18 ans.

Premières Solitudes

Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16 /18 ans. À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours.

Le Filmeur
Plus de dix ans d’une vie en cent minutes de projection.

Le Filmeur

À partir de son journal intime filmé en vidéo entre 1994 et 2005, Alain Cavalier nous invite avec humour et sensiblité à une méditation sur la vieillesse, la vie, la mort...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales