Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ? (52 mn)

Nous connaissons tous Syracuse, cette chanson qui a fait le tour du monde ! Son auteur, Bernard Dimey a séduit les plus grands noms de la chanson française. Comment s’est-il retrouvé sur scène, récitant ses propres poèmes, bouleversant des salles entières avec des textes poignants, profonds et universels ? Qui se cachait derrière cet immense poète, et que reste-t-il de son œuvre aujourd’hui ?
Il avait la corpulence d’Orson Welles, la plume de François Villon mais s’était toujours rêvé en Victor Hugo ou Balzac. Auteur singulier, poète magnifique et parolier remarquable, Bernard Dimey écrivait en alexandrins. Les plus grands noms de la chanson française – Aznavour, Gréco, Salvador, Mouloudji, Montand, Reggiani… – se sont arrachés ses textes pour les mettre en musique. Plusieurs centaines de ses chansons ont été enregistrées et interprétées par plus de 80 artistes. La plus connue Syracuse a fait le tour du monde. Mais Bernard Dimey reste avant tout un immense poète, avec des textes poignants, profonds et universels qu’il récitait seul sur scène. Cet ogre de la vie, amoureux des mots, amoureux de Montmartre, amoureux de la nuit, avait soif d’absolu.

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Bernarddimeypoeteetpourquoipas_jaq01_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Rien ne s'efface
Un documentaire sur la réalisatrice japonaise Naomi Kawase.

Rien ne s'efface

Trois cadeaux. Trois moments de confidence autour du cinéma. Au fil de ces trois rendez-vous, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase (Grand Prix du Festival de Cannes en 2007) révèle le lien sensible et vital qui la lie au cinéma. 

Chris Marker, never explain, never complain
Chris Marker a, soixante ans durant, exploré la plupart des moyens d’expression.

Chris Marker, never explain, never complain

Écrivain, cinéaste, essayiste, grand voyageur, photographe, un peu pianiste, un peu peintre, ami des bêtes, intellectuel engagé et chantre de l’imaginaire, Chris Marker a, soixante ans durant, exploré la plupart des moyens d’expression.

Oncle Rithy
Le cinéaste cambodgien Rithy Panh revient sur vingt années de son cinéma.

Oncle Rithy

À Sihanoukville, au cours du tournage de son film Un barrage contre le Pacifique, le cinéaste cambodgien Rithy Panh revient sur vingt années de son cinéma.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales