Hd

Les Maîtres de l'esprit (52 mn)

À Dharamsala, dans le nord ouest de l’Inde vit une importante communauté tibétaine en exil, comme il en existe des dizaine d'autres à travers le pays, suite à l'invasion du Tibet par la Chine en 1950.
C'est la capitale et le cœur du Tibet en exil, car c'est ici que réside le Dalaï Lama, le chef spirituel de 7 millions de tibétains. Sous sa direction éclairée, les principales institutions détruites au Tibet y ont été rétablies, avec la plus importante, les nouveaux villages d’enfants, où l'on éduque les plus jeunes dans la tradition tibétaine, en plus d'un enseignement moderne.
Autour du Dalaï Lama vivent des centaines de moines et de nombreux grands Maîtres qui consacrent leur vie à l'étude, la prière et la méditation. Ce sont des Maîtres de l’Esprit.
Nous partagerons le quotidien de cette communauté rythmé entre labeur, manifestations, fêtes (Nouvel An, festival d'opéra) et recueillement au gré des événements joyeux ou dramatiques. Découverte du quotidien des jeunes moines bouddhistes partagé entre études, débats et prières. Nous assisterons à un rituel de transe, très rarement filmé, de l'Oracle du Tibet, un médium visionnaire. Nous écouterons Sa Sainteté le Dalaï Lama lors d'un de ses enseignements de Sagesse. Découverte également des richesses de l’art et de l'artisanat tibétain.
Cette communauté, malgré ses conditions de vie précaires conserve encore, après quelques 60 ans d'exil, un forte cohésion sociale, une forte identité et cultive la non violence grâce au bouddhisme. Elle possède une force qu'elle puise dans celle de leur guide spirituel suprême, le Dalaï Lama, le grand Maître de l'Esprit. C'est à une réflexion sur une philosophie à portée universelle que vous convient ces images. Une philosophie qui creuse son sillon dans un monde tourmenté en recherche de repères et de sens.

...

Voir plus

Sur le même thème

Santa Shakti
Shanta Shakti révèle le pouvoir sacré au-delà des langues et religions.

Santa Shakti

En dressant un parallèle entre le festival de la Durga Puja en Inde et d’autres célébrations de la féminité divine, Shanta Shakti révèle le pouvoir sacré au-delà des langues et religions.

Ocumicho sauvé par les diables
La vierge, le diable, les dollars et Marcelino. Comment tout cela a-t-il commencé ?

Ocumicho sauvé par les diables

La vierge, le diable, les dollars et Marcelino. Comment tout cela a-t-il commencé ? Comment ces indiens purépéchas qui vouent un véritable culte à la vierge en sont arrivés là ? À faire naître de leur main des diables en terre qui ont fait leur renommée bien au delà des mers ?

Emprise et abus spirituel
Aujourd'hui, la soif d'absolu est forte dans un monde occidental qui a perdu les fondements de la foi.

Emprise et abus spirituel

Aujourd'hui, la soif d'absolu est forte dans un monde occidental qui a perdu les fondements de la foi. Cela peut conduire certains à croiser des personnalités manipulatrices, ou même à devenir la proie de personnalités narcissiques qui détournent à leur profit la quête de Dieu

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales