L'Assemblée (99 mn)

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris nait le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
« La démocratie doit s’apaiser, se reconstruire et surtout n’exclure personne. Voilà ce qu’il faut retenir. Voilà ce qui fait de L’Assemblée un joli film social, politique, militant, et cependant apartisan » aVoir-aLire.com
« Et si on repensait la démocratie pour la rendre plus… démocratique ? Alors que le système représentatif, dont beaucoup estiment qu’il ne les représente plus, est en crise, Mariana Otero fait le pari de l’intelligence collective… » France Culture
Bonus (57mn) :
Entretien avec la réalisatrice Mariana Otero
Débats autour du film avec :
Loïc Blondiaux, Professeur et chercheur en science politique à la Sorbonne
Frédéric Lordon, Chercheur au Cnrs
Mathilde Larrère, Historienne à l’Université Paris XIII
Monique et Michel Pinçon-Charlot, Sociologues, Philippe Urfalino, Directeur de recherche au Cnrs
Yves Sintomer, Professeur de science politique à l’Université Paris VIII
Bio-filmographie de la réalisatrice - Galerie photos

Langue français - Sous-titres : anglais, espagnol, version sourds et malentendants
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 19,95 € L_assemblee_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tous au Larzac
Le récit d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Tous au Larzac

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Les lendemains qui chantent
Trois documentaires de Gilles Perret : tois vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Les lendemains qui chantent

Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé.
De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales