L'Assemblée (99 mn)

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris nait le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
« La démocratie doit s’apaiser, se reconstruire et surtout n’exclure personne. Voilà ce qu’il faut retenir. Voilà ce qui fait de L’Assemblée un joli film social, politique, militant, et cependant apartisan » aVoir-aLire.com
« Et si on repensait la démocratie pour la rendre plus… démocratique ? Alors que le système représentatif, dont beaucoup estiment qu’il ne les représente plus, est en crise, Mariana Otero fait le pari de l’intelligence collective… » France Culture
Bonus (57mn) :
Entretien avec la réalisatrice Mariana Otero
Débats autour du film avec :
Loïc Blondiaux, Professeur et chercheur en science politique à la Sorbonne
Frédéric Lordon, Chercheur au Cnrs
Mathilde Larrère, Historienne à l’Université Paris XIII
Monique et Michel Pinçon-Charlot, Sociologues, Philippe Urfalino, Directeur de recherche au Cnrs
Yves Sintomer, Professeur de science politique à l’Université Paris VIII
Bio-filmographie de la réalisatrice - Galerie photos

Langue français - Sous-titres : anglais, espagnol, version sourds et malentendants
DVD Pal Zone 2

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 19,95 € L_assemblee_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

D’une génération à l’autre… À propos d’école
Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école.

D’une génération à l’autre… À propos d’école

Six parents d’origines diverses racontent leur vécu de l’école et y confrontent les rapports de leurs enfants à l’école et aux apprentissages, les désirs d’avenir pour ceux-ci, leur accompagnement et leur rôle de parents.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales